Sur Les Affaires cette semaine: Couche-Tard, Corus et Shaw

Publié le 11/07/2016 à 20:52

Sur Les Affaires cette semaine: Couche-Tard, Corus et Shaw

Publié le 11/07/2016 à 20:52

Par Yannick Clérouin
Acquisition de Shaw Media, vente du service de télé payante et accélération du déploiement des chaînes de Disney. Les résultats du troisième trimestre de Corus Entertainment(Tor., CJR.B) seront brouillés par plusieurs éléments.

L’exploitant de chaînes de télé et de radio va dévoiler ses résultats du troisième trimestre ce mercredi.

Vince Valentini, analyste chez Valeurs mobilières TD, anticipe des revenus de 374M$ et un bénéfice avant intérêts, impôts, et amortissement (BAIIA) de 132M$. En moyenne, les analystes visent un BAIIA de 138,75M$.

L’analyste de la TD prévoit que l’entreprise dégagera un bénéfice de 0,35$ par action. En moyenne, les analystes visent un profit de 0,41$ par action, selon Bloomberg.

Les résultats devraient être plutôt nébuleux, en raison des nombreux éléments qui vont modifier le portrait. Les investisseurs devraient ainsi mettre davantage l’accent sur les perspectives de l’exercice 2017, estime M. Valentini.

Contrairement à ce qui se produit d’ordinaire, les investisseurs ne devraient pas espérer une hausse du dividende trimestriel, dit M. Valentini. La priorité à court terme de l’entreprise est de rembourser sa dette.

Dans son rapport du 21 juin, M. Valentini plaçait toujours Corus sur sa liste de titres préférentiels et établissait sa cible à 16$. La cible moyenne des analystes est de 12,70$. Seulement 2 recommandent d’acheter le titre, contre 7 de le conserver.

Le rendement du dividende, de 8%, est toutefois un facteur attrayant pour les investisseurs de l’école contraire.

Shaw: le sans-fil pour compenser le câble

Tout comme sa filiale Corus, Shaw Communications(Tor., SJR.B) aura un trimestre marqué par différents facteurs. La faiblesse de l’économie de l’Ouest au premier chef, mais aussi, elle ne bénéficiera plus de la contribution de sa division média (vendue à Corus) et profitera pour la première fois de la pleine contribution de ses activités sans fil à la suite de l'acquisition de WIND Mobile.

Le câblodistributeur va dévoiler ses résultats du troisième trimestre le 15 juillet.

Greg MacDonald, de Maquarie Research, anticipe un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 555M$ sur des revenus de 1,29G$. Les revenus et le BAIIA devraient ainsi avoir diminué de respectivement 9% et 13,6%.

Les résultats de la télédistribution pourraient représenter un choc, estime l’analyste. Une perte de 25000 abonnés au service de base est attendue.

Le bénéfice par action devrait s’établir à 0,43$.

Dans une analyse publiée le 30 juin, M. MacDonald a réitéré sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 28$.

Il recommande le titre aux investisseurs qui ont un horizon de plus d’un an parce qu’il prévoit que les activités de téléphonie mobile vont produire d’abondantes liquidités libres qui permettront à l’entreprise de bonifier son dividende déjà parmi les plus élevés du secteur des télécommunications.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.