Rumeurs d'offres pour SNC: un analyste n'y croit pas

Publié le 03/06/2015 à 10:53

Rumeurs d'offres pour SNC: un analyste n'y croit pas

Publié le 03/06/2015 à 10:53

Par Dominique Beauchamp

Une offre d’un consortium patient de caisses de retraite ?

M. Sytchev avance un autre scénario alternatif plus logique: une offre de SNC-Lavalin par un consortium de caisses de retraite intéressées par la génération de flux de trésorerie réguliers et à longue haleine de ses infrastructure qui s’arriment aux obligations financières des caisses de retraite envers leurs bénéficiaires.

Les caisses de retraite ont aussi la patience requise pour que SNC-Lavalin redresse ses activités d’ingénierie-construction. La Caisse de dépôt et placement du Québec a déjà accumulé 12% des actions de SNC-Lavalin.

«Une offre pour l’ensemble de SNC-Lavalin par des caisses de retraite est plus logique qu’une offre d’acquéreurs stratégiques, à moins que ces derniers attendent que SNC-Lavalin vende toutes ses concessions pour acquérir le seul noyau d’ingénierie», explique M. Sytchev.

L’analyste de Dundee profite des rumeurs soulevées par le Financial Post pour répéter que l’action de SNC-Lavalin est sous-évaluée. Au cours actuel, son action s’échange à un multiple de 10,4 fois son bénéfice d’exploitation prévu en 2016 par rapport à une évaluation comparable de 13 fois pour ses semblables américains.

«Acheter un titre qui offre un multiple déprimé et des bénéfices déprimés est une bonne proposition», dit-il. Surtout que la nouvelle équipe de direction veut relancer et donner de la valeur à la société, en annonçant notamment un rachat de 10% des actions et en vendant les concessions.

La société offre aussi le potentiel d’un redressement de sa division d’ingénierie dédiée aux infrastructures, d’ici 18 mois, à mesure que son carnet de commandes se regarnit.

M. Sytchev établit son cours-cible à 54$, pour un gain potentiel de 15%. Cela se compare à des cours potentiels de 59,46$ à 68,96$ en fonction de différents ratios transactionnels.

L’action de SNC-Lavalin gagne 2,7% mercredi matin, portant son gain à 5,7% depuis le début de l’année.

Le titre de la société a rebondi depuis le cours plancher annuel de 36,24$ touché le 3 mars 2015. Ce creux correspond d'ailleurs à celui du cours du pétrole West Texas Intermediate (WTI), de 46,43$US, un baromètre du secteur des ressources cher aux firmes d’ingénierie-construction.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.