Quincaillerie Richelieu peut encore s'apprécier de 17 %

Publié le 30/03/2012 à 12:35, mis à jour le 02/04/2012 à 12:01

Quincaillerie Richelieu peut encore s'apprécier de 17 %

Publié le 30/03/2012 à 12:35, mis à jour le 02/04/2012 à 12:01

Par Dominique Beauchamp

Dans un marché immobilier encore déprimé aux États-Unis et une conjoncture médiocre pour les détaillants au Canada, le distributeur de quincaillerie architecturale Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH, 29,90 $) continue de se démarquer.

Des gains de parts de marché et des ventes croisées aux nouveaux clients des distributeurs qu'il a acquis dans le passé lui ont permis d’augmenter ses revenus, sans l’effet des acquisitions de 5,9 % , au premier trimestre terminé le 29 février 2012, soit le meilleur taux depuis le deuxième trimestre de 2010.

Aux États-Unis, où la société réalise 21 % de son chiffres d’affaires, les ventes ont bondi de 18 %. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de croissance supérieure à 10 % de ces ventes, note Leo Aghazarian, analyste chez Financière Banque Nationale.

Même au Canada, les ventes aux détaillants canadiens, sans l’effet des acquisitions, ont crû de 4,3 %, au premier trimestres alors qu’elles avaient reculé de 2 %, au quatrième trimestre.

Ravi, cet analyste hausse ses prévisions de bénéfices pour 2013 et fait passer son cours cible de 33 à 35 $, soit un gain potentiel d’encore 17 % pour le titre de Quincaillerie Richelieu.

M. Aghazarian a suffisamment confiance dans la capacité de l’entreprise de gagner d’autres parts de marché et d’augmenter ses marges qu’il est prêt à établir son cours-cible en fonction des bénéfices de 2,26 $ par action qu’il projette pour 2013.

Son collègue Anthony Zicha, de la Banque Scotia, n’est pas encore disposé à se projeter autant vers l’avant.

Il est neutre envers le titre qu’il juge déjà bien évalué en fonction de la progression de 8,6 % des bénéfices qu’il prévoit en 2012 et de celle de 7 % qu'il anticipe pour 2013. Il établit son cours-cible à 33 $.

 

Fin prête pour de nouvelles acquisitions

Les deux analystes n’incorporent pas d’acquisitions dans leurs prévisions actuelles, mais ils s’attendent à ce que le distributeur poursuive sur sa lancée, puisqu’il a accès à des liquidités de 23,2 millions de dollars, ainsi qu’à deux marges de crédit totalisant 31 millions américains.

Quincaillerie Richelieu peut s’activer puisqu’elle a complété l’intégration des neuf entreprises acquises depuis deux ans, note M. Zicha.,

« Avec ses liquidités actuelles, sans s’endetter davantage ni piger dans ses futurs flux de trésorerie, l’entreprise pourrait boucler des acquisitions qui ajouteraient 60 millions à ses revenus », précise M. Aghazarian.

En plus de la croissance interne et des acquisitions, Quincaillerie Richelieu donne aussi du rendement à ses actionnaires en augmentant périodiquement son dividende et en rachetant ses actions.

En janvier, Quincaillerie Richelieu a augmenté son dividende de 9 %, à 0,48 $ par action. L’entreprise a aussi renouvelé en décembre son programme annuel de rachat d’actions, qui lui permet de racheter environ 5 % de ses actions en circulation, sur une période de 12 mois.

 

 

À la une

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 1 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Ottawa investit dans la recherche biomédicale pour se préparer aux épidémies

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Cet argent servira pour une vingtaine de projets à travers le pays visant à se préparer aux épidémies.