Richelieu à un sommet historique après ses résultats

Publié le 06/04/2017 à 11:36

Richelieu à un sommet historique après ses résultats

Publié le 06/04/2017 à 11:36

Par lesaffaires.com

Le titre de Richelieu a monté de 168% sur cinq ans.

Le spécialiste de la quincaillerie spécialisée, Quincaillerie Richelieu(RCH, 28,87$) touche un sommet historique en Bourse après avoir dévoilé une croissance de 10,5% de son bénéfice à son premier trimestre, historiquement le plus faible de son exercice.

Le titre de Richelieu gagne 4,9% à 29,99$, touchant son plus haut historique, sur un volume d'un peu plus de 30000 actions échangées. Au cours de la dernière année, le titre a pris plus de 30%.

Richelieu a profité de la progression de ses ventes chez les détaillants et des gains de parts de marché pour afficher une croissance de 10,5% à son premier trimestre. Ainsi, pour la période de trois mois terminée à la fin de février, l’entreprise dirigée par Richard Lord a dégagé un bénéfice net de 12M$ ou 0,20$ par action, comparativement à 10,86M$ ou 0,18$ l’action à la même période l’an dernier.

Cette performance est conforme aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 0,20$ par action.

L’entreprise qui commercialise plus de 110000 articles différents a dégagé des ventes de 195,9M$, comparativement à 188,9M$ au même trimestre un an plus tôt, soit une hausse de 3,7%. Excluant l’effet des devises, la croissance des ventes aurait été de 4,9%.

La société a notamment enregistré une croissance de 11% de ses recettes dans le créneau de détaillants en rénovation et des grandes surfaces au Canada, à 27,2M$. La direction de Richelieu attribue cete performance à des gains de parts de marché, à l’ajout de nouveaux clients et à la hausse de certains prix de vente.

Aux États-Unis, la croissance s’est poursuivie avec une hausse de 7,7% des revenus par rapport à la même période l’an dernier. En dollars canadiens, les ventes réalisées au sud de la frontière ont augmenté de 2,3%.

Au cours du trimestre, l’entreprise a racheté pour 4,88M$ d’actions, comparativement à des rachats de 17,32M$ un an plus tôt.

Richelieu a terminé le trimestre avec des liquidités nettes de 32,6M$. Richard Lord, qui tient son assemblée annuelle jeudi matin, a indiqué par voie de communiqué que l’entreprise a confiance de pouvoir saisir d’autres occasions d’acquisition dans les prochains mois.

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Toronto gagne près de 500 points

Mis à jour à 17:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street conclut en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:49 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.