Magna et Russel Metals, les meilleurs rendements des retardataires l'an dernier

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 09:32

Magna et Russel Metals, les meilleurs rendements des retardataires l'an dernier

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 09:32

Par Dominique Beauchamp
L'action de l'épicier Loblaw a regagné 19 % en 2010, après un recul de 3 % en 2009. De meilleurs bénéfices que prévu lors des deux premiers trimestres de 2010 ont aidé le titre. En revanche, les gains de parts de marché des supermarchés de Walmart et la difficulté pour l'épicier de refiler aux consommateurs la hausse des prix des aliments rendent les analystes plus prudents pour 2011.

Le propriétaire de la Bourse de Toronto, Groupe TMX, n'a pas eu le même élan que son indice en 2010, en enregistrant un gain de 11,6 %, car il perd des parts du marché de la négociation d'actions entre les institutions.

L'entreprise a néanmoins terminé l'année en beauté, grâce à un bond de 24 % des volumes de transactions et de 11 % de la valeur des financements d'entreprises, au quatrième trimestre.

La reprise des industries aéronautique et aérienne n'a pas suffi à soulever le titre de Bombardier. Son action s'est appréciée d'à peine 4 %, car les commandes pour son nouvel appareil CSeries se font rares. En outre, l'ensemble de ses commandes d'avions sont inférieures au seuil nécessaire pour maintenir ses revenus, depuis neuf trimestres.

Le titre de l'assureur-vie Sun Life a légèrement perdu du terrain en 2010, parce que les faibles taux d'intérêt ont diminué la rentabilité de ses rentes variables et que certaines de ses hypothèques immobilières commerciales ont nécessité des provisions. Le rebond boursier et la légère hausse des taux à long terme devraient toutefois améliorer sa rentabilité en 2011, prédisent les analystes.

Enfin, la baisse de 3,4 % du titre du fournisseur de suppléments nutritionnels Atrium Innovations en 2010 reflète le scepticisme des investisseurs envers le redressement promis des ventes de son médicament Wobenzym en Allemagne.

L'entreprise de Québec a toutefois plu aux analystes en acquérant tout récemment le distributeur de produits probiotiques et d'huiles de poisson Seroyal, pour 100 millions de dollars américains.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.