Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 16/12/2022 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 16/12/2022 à 14:30

14 décembre

Dans les nouvelles du marché:

• L’inflation ralentit, La Fed devrait faire de même pour ses hausses de taux. La Réserve fédérale américaine termine mercredi sa dernière réunion de politique générale de l’année sur fond de recul imprévu de l’inflation, d’un consensus autour d’un ralentissement du rythme des hausses de taux d’intérêt et de marchés qui s’attendent à une fin probable du resserrement monétaire en cours.

• La croissance de la demande en pétrole au ralenti en 2023, mais robuste. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la croissance de la demande mondiale en pétrole ralentira l’année prochaine, mais demeurera robuste, à 1,7%, car la Chine se remet du marasme économique lié à la COVID-19.

• Le nettoyage du déversement de Keystone pourrait prendre des semaines. Le nettoyage du plus grand déversement de pétrole que les États-Unis aient connu depuis près de dix ans prendra encore au moins plusieurs semaines, selon ce qu’ont déclaré mardi des responsables du Kansas qui font référence à une récente réunion tenue avec TC Energy, l’entreprise canadienne propriétaire de l’oléoduc Keystone.

• Libération sous caution refusée pour Bankman-Fried, accusé de fraude. Un juge des Bahamas a refusé mardi la libération sous caution du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, quelques heures après que les procureurs américains aient accusé le trentenaire d’avoir détourné des milliards de dollars et d’avoir violé les lois sur les campagnes électorales dans ce qui a été décrit comme l’une des plus grandes fraudes financières des États-Unis.

• Les créanciers de Musk pour Twitter inscriront probablement des pertes. Certaines des banques qui ont prêté 13 G$ US à Elon Musk pour acheter Twitter se préparent à comptabiliser des pertes sur ces prêts pour le trimestre en cours, mais elles le feront probablement de manière à ce que cela ne devienne pas un frein majeur à leurs bénéfices, selon trois sources ayant une bonne connaissance du dossier.

 

À surveiller:

Dollarama (DOL, 79,75$) : le détaillant préserve l’avantage des prix sur ses concurrents. Une semaine après que le détaillant d’articles à petits prix ait dévoilé des ventes meilleures que prévu et ait relevé ses objectifs annuels, Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux, publie son analyse comparative des prix de vente qui s’est étalée de la fin de novembre jusqu’au début de décembre.

Constellation Software (CSU, 2151,31$): un deuxième rejeton essaimé pour l’acquéreur en série de logiciels. Presque deux ans après avoir essaimé en Bourse sa filiale européenne Topicus.com (TOI, 72,78$), l’acquéreur en série de fournisseurs de logiciels spécialisés répète l’expérience et se donne ainsi de nouveaux moyens de poursuivre la stratégie décentralisée d’acquisitions qui fait sa renommée.

Converge Technology (CTS, 4,80$): deux conseillers retenus pour l’examen stratégique du revendeur en TI. Moins d’un moins après avoir annoncé l’examen de ses options stratégiques par un comité indépendant du conseil d’administration, le revendeur de solutions en TI retient les services des courtiers Canaccord Genuity et Houlihan Lokey Capital pour la conseiller dans cette démarche.

 

Pour consulter les titres du 15 décembre, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.