Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 16/12/2022 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 16/12/2022 à 14:30

13 décembre

Dans les nouvelles du marché:

• TC a récupéré environ 2600 barils de pétrole du déversement au Kansas. TC Energy a déclaré avoir nettoyé près de 2 600 barils de pétrole provenant du plus grand déversement de brut aux États-Unis depuis près de dix ans, mais le calendrier de redémarrage du pipeline Keystone après sa rupture la semaine dernière reste incertain.

• Tiff Macklem: la persistance de l’inflation est plus risquée qu’une récession. Selon ce qu’a déclaré lundi le gouverneur de la Banque du Canada, l’institution s’efforce de relever suffisamment ses taux pour maîtriser l’inflation sans précipiter l’économie dans une profonde récession, mais le plus grand risque des deux est la persistance de l’inflation, qui nécessiterait des taux «beaucoup plus élevés».

• LBMA poursuivie à Londres pour violation présumée des droits de l’homme. Un cabinet d’avocats britannique a déclaré qu’il avait intenté une action contre London Bullion Market Association (LBMA), le plus important organisme d’accréditation des raffineries d’or au monde, pour avoir renouvelé la certification d’un raffineur malgré des allégations de violations des droits de l’homme dans une mine qui l’approvisionnait en or.

• Bankman-Fried, accusé par la SEC américaine, doit comparaître aux Bahamas. Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a été accusé par la Securities and Exchange Commission des États-Unis d’avoir escroqué des investisseurs avec ce que les autorités ont appelé «un château de cartes», quelques heures avant qu’il ne doive comparaître devant un tribunal aux Bahamas.

• Un combo de Moderna et de Merck réduirait de 44% les récidives de mélanome. Un vaccin expérimental personnalisé contre le mélanome, mis au point par Moderna et administré conjointement avec le Keytruda, l’immunothérapie vedette de Merck, a réduit de 44% le risque de récidive ou de décès lié au cancer de la peau, par rapport au Keytruda seul, lors d’un premier essai intermédiaire.

 

À surveiller:

Transat A.T. (TRZ, 3,30$) : l’analyste de la CIBC reste prudent. Le transporteur aérien Transat A.T. dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2022 le 14 décembre avant l’ouverture des marchés.

Héroux-Devtek (HRX, 12,82$) : un ciel étoilé. Des analystes de Desjardins ont organisé des événements dans l’Ouest du Canada avec le président et chef de la direction de Héroux-Devtek, Martin Brassard, et avec le vice-président et chef de la direction financière Stéphane Arsenault.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,32$): un remède contre le ralentissement économique? Les analystes de Banque Scotia ont effectué une tournée virtuelle américaine auprès d’investisseurs accompagnés du chef de la direction financière d’Alimentation Couche-Tard, Claude Tessier, et du vice-président des relations avec les investisseurs Jean-Philippe Lachance.

 

Pour consulter les titres du 14 décembre, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour à 18:09 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.