À surveiller : Dollarama, Constellation Software et Converge Technology

Publié le 14/12/2022 à 09:25

À surveiller : Dollarama, Constellation Software et Converge Technology

Publié le 14/12/2022 à 09:25

Par Dominique Beauchamp

Constellation Software (CSU, 2151,31$): un deuxième rejeton essaimé pour l’acquéreur en série de logiciels

Presque deux ans après avoir essaimé en Bourse sa filiale européenne Topicus.com (TOI, 72,78$), l’acquéreur en série de fournisseurs de logiciels spécialisés répète l’expérience et se donne ainsi de nouveaux moyens de poursuivre la stratégie décentralisée d’acquisitions qui fait sa renommée.

Cette fois, Constellation Software s’y prend en deux étapes. Dans un premier temps, sa division Lumine, qui chapeaute les logiciels destinés aux médias et aux organismes de communications, acquiert la plateforme de gestion de la publicité télévisuelle numérique WideOrbit pour 490 millions de dollars américains.

Dans un deuxième temps, Lumine fusionnera WideOrbit et formera une nouvelle entité distincte qui sera redistribuée aux actionnaires de Constellation sous forme d’un dividende, à la suite d’un échange d’actions libre d’impôts. La nouvelle entité, qui comptera 2750 employés et réalisera des revenus de 416 M$ US, sera ensuite cotée en Bourse.

Constellation a décentralisé sa stratégie d’acquisitions ces dernières années afin d’élargir son terrain de chasse et l’envergure de ses acquisitions en procurant aux dirigeants de ses divisions un incitatif financier à dénicher et à rentabiliser les transactions réalisées et à faire croître leur groupe.

«L’essaimage de divisions opérationnelles en Bourse est l’évolution naturelle de cette stratégie transactionnelle qui a produit des rendements élevés du capital depuis de nombreuses années», fait valoir Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux.

À ses yeux, la décision d’envoyer en Bourse des filiales améliorera considérablement la pérennité du modèle décentralisé de Constellation qui devrait continuer à composer ses rendements à long terme, renchérit-il.

Paul Treiber explique que les dirigeants des divisions participent financièrement au succès de leurs décisions, ce qui réduit le taux de roulement des cadres intermédiaires. Les actions cotées des divisions essaimées en Bourse sont également attrayantes pour les fondateurs et les dirigeants des fournisseurs de logiciels acquis.

L’analyste de RBC croit que les investisseurs deviendront au fil du temps de plus en plus à l’aise avec la stratégie d’essaimage à mesure qu’elle donnera des résultats bien visibles. En exemple, il mentionne la valeur boursière de 6,9 milliards de dollars de Topicus.com.

«Si Lumine obtenait la même évaluation que Topicus.com (soit 22 fois le bénéfice d’exploitation), sa valeur d’entreprise (dette plus valeur boursière) pourrait atteindre 3,4 G$», fait-il miroiter.

Après la fusion, la conversion d’actions et l’essaimage, Constellation aura 61% des actions de la nouvelle Lumine et les actionnaires de WideOrbit 13,8%.

Au final, Paul Treiber réitère sa recommandation d’achat de Constellation qu’il qualifie de «machine à composer les rendements sans égale».

L’analyste croit en plus que son modèle d’affaires s’avère un avantage dans la conjoncture actuelle. «Le rythme rapide des acquisitions de logiciels spécialisés et le capital record déployé (dans les transactions) en 2022 (par Constellation) indiquent qu’en période de stress financier, la société peut accélérer la cadence», dit-il.

Son titre mérite une évaluation de 22 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2023, par rapport au multiple moyen de 14 fois pour ses semblables, parce que la société a transformé 84% de son bénéfice d’exploitation en flux de trésorerie disponibles en moyenne, depuis cinq ans.

Son cours-cible reste à 2600$, soit un gain potentiel de 22%.

Converge Technology (CTS, 4,80$): deux conseillers retenus pour l’examen stratégique du revendeur en TI

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.