Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 14/10/2022 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 14/10/2022 à 14:30

11 octobre

Les nouvelles du marché

• La pénurie de main d’œuvre permettrait de limiter l’inflation sans nuire à l’emploi. Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré qu’il sera possible de simplement ralentir l’économie en raison du nombre «exceptionnellement élevé» d’emplois vacants sur le marché du travail.

• Pas de dénouement d’importance sur la dette américaine en vue cette semaine. La secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, considère la restructuration de la dette comme une priorité essentielle, mais les hauts fonctionnaires de son ministère ont déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à des avancées majeures sur cette question lors des réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale cette semaine.

Les autorités américaines découvrent de nouveaux problèmes à l’usine de Lilly. Les inspecteurs américains des autorités réglementaires pharmaceutiques ont récemment découvert plusieurs nouveaux problèmes de contrôle de la qualité dans une usine d’Eli Lilly qui fait déjà l’objet d’une enquête fédérale sur des défaillances de fabrication, selon ce qu’indique un rapport du gouvernement consulté par Reuters. 

• KLA cesse la vente et le service en Chine pour se conformer aux lois américaines. Le fabricant américain d’outils pour puces électroniques KLA cessera à partir de mercredi d’offrir certaines fournitures et certains services à des clients basés en Chine, comme la firme sud-coréenne SK Hynix, afin de se confirmer avec les plus récentes réglementations américaines, selon ce qu’a déclaré une source bien au fait de la situation.

• Amazon lance la saison des Fêtes avec Prime Day sur fond d’inflation en hausse. Amazon.com a donné le coup d’envoi à la saison des Fêtes avec son deuxième grand événement commercial de l’année, tandis que ses rivales, de Walmart à Best Buy, ont aussi annoncé des rabais pour séduire les clients dont les budgets sont limités par l’inflation.

 

À surveiller

Groupe d’alimentation MTY (MTY, 54,15$): résultats conformes aux prévisions au troisième trimestre. Le franchiseur de bannières de restauration comme Bâton Rouge, Ben & Florentine, Thaï Express, Sushi Shop et Valentine a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 50,6 millions de dollars (M$) pour son trimestre terminé le 31 août.

Marché Goodfood (FOOD, 0,85$) : des vents contraires toujours bien présents. L’industrie des repas prêts à cuisiner est sous pression avec des comparatifs difficiles par rapport à l’an dernier et un environnement économique sombre à l’horizon.

Apple (AAPL, 140,09$US) : les ventes d’iPad reviendront-elles à leur niveau prépandémique? L’analyste Wamsi Mohan, de Bank of America, soutient que les ventes d’Ipad ont subi une certaine distorsion durant la pandémie.

Pour consulter les titres du 12 octobre, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.