Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 14/10/2022 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 14/10/2022 à 14:30

14 octobre

Titres en action

Beyond Meat (BYND,14,01 $US) supprime 200 emplois et revoit ses ambitions à la baisse.

La start-up californienne Beyond Meat, qui propose des alternatives d’origine végétale à la viande, a annoncé vendredi la suppression de 200 postes, soit environ 19% de ses effectifs mondiaux, et abaissé ses prévisions financières. L’entreprise, qui avait déjà dit supprimer 4% de ses effectifs en août, compte achever l’essentiel de cette nouvelle réduction de postes d’ici à la fin décembre. Elle table désormais sur un chiffre d’affaires annuel compris entre 400 et 425 millions de dollars, là où elle l’estimait jusqu’à présent dans une fourchette de 470 à 520 millions de dollars. Dans le cadre du plan de réduction de postes, celui de chef de la croissance mondiale, actuellement occupé par Deanna Jurgens, a été éliminé. Beyond Meat a par ailleurs indiqué que son directeur des opérations, Doug Ramsey, quitterait définitivement l’entreprise après la journée de vendredi. Fondée en 2009, Beyond Meat a un temps profité à la Bourse de New York de la popularité grandissante des produits à base de plantes. Mais sa croissance a beaucoup ralenti depuis: le groupe a enregistré au premier semestre un chiffre d’affaires en légère baisse et près de 200 millions de dollars de pertes.

L’action du groupe perdait près de 4% à Wall Street en début de séance.

 

Citigroup (C, 42,95$US) lesté au 3 T par de nouvelles réserves et des banquiers d’affaires moins actifs

La banque américaine Citigroup a vu ses profits reculer au troisième trimestre, lestés par l’argent mis de côté pour faire face à d’éventuels impayés et par la baisse des revenus générés par sa banque d’affaires.

Le bénéfice net de l’établissement a plongé de 25%, à 3,5 milliards de dollars.

En raison de la hausse des prêts qu’elle a accordés, la banque a augmenté de 370 millions de dollars les réserves destinées à compenser les possibles défauts de paiements de ses clients. Elle les avait diminuées de 1,1 milliard sur la même période l’an dernier, alors que l’économie se remettait de la pandémie.

La banque a parallèlement pâti de la chute (-64%) du chiffre d’affaires généré par les banquiers conseillant les entreprises sur leurs grosses opérations de rachat ou de levée de fonds, ces dernières hésitant à engager de grandes manœuvres en période d’incertitude économique. 

Les revenus tirés du courtage sur les marchés ont aussi baissé (-7%), tout comme ceux générés par les prêts aux grandes entreprises (-11%). Son activité de banque de détail et de gestion de fortune a en revanche vu son chiffre d’affaires augmenter de 6%.

Citigroup a aussi bénéficié de la hausse des taux d’intérêt, qui lui permet de gagner plus d’argent sur les prêts accordés à ses clients, ainsi que de l’augmentation du volume de prêts consentis aux particuliers.

Son chiffre d’affaires a dans son ensemble progressé de 6%, à 18,5 milliards de dollars. En excluant la vente de ses activités de détail aux Philippines et en Australie, le chiffre d’affaires a toutefois diminué de 1%. L’action grappillait 0,7% vendredi dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York.

 

À surveiller 

Microsoft (MSFT, 225,75$US): des résultats plombés par PC. À quelques jours du dévoilement des résultats trimestriels de Microsoft, Brad Sills de Bank of America s’attend à ce que ceux-ci soient plombés par la vente de ses ordinateurs.

WSP Global (WSP, 147,77$): le renoncement à RPS Group n’est pas catastrophique. Même si la société a renoncé à surenchérir pour acquérir la société britannique RPS Group, Yuri Lynk de Canaccord Genuity est d'avis que le titre de WSP est encore attrayant.

Aritzia (ATZ, 48,62$): d’excellents résultats. Pour tous ses canaux de vente et marchés confondus, Aritzia a dévoilé d’excellents résultats, estime Mark Petrie de Marchés des capitaux CIBC.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.