Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 12/06/2020 à 13:48

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 12/06/2020 à 13:48

Par lesaffaires.com
Des courtiers sur le plancher de la Bourse de New York.

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

8 juin

Dans les Titres en action:

  • Le patron du géant allemand de l’automobile Volkswagen (VOW3, 148,50€) Herbert Diess abandonne la présidence de la marque pour se concentrer sur le groupe, a annoncé VW lundi. À compter du 1er juillet, la marque sera dirigée par Ralf Brandstätter, qui occupe déjà la direction opérationnelle de la marque, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil de surveillance du groupe de Wolfsburg (nord de l’Allemagne). 
  • Le géant chinois du commerce en ligne JD.com prévoit de lever 3,6 milliards d’euros la semaine prochaine lors d’une introduction à la Bourse de Hong Kong, a confirmé lundi l’entreprise à l’AFP. JD.com est déjà coté au Nasdaq où il avait récolté 1,78 milliard de dollars lors de son introduction en 2014.
  • Le géant pétrolier britannique BP (BP, 370,25£) a annoncé lundi la suppression de 10 000 emplois dans le monde, soit 15 % de ses effectifs, afin de gagner en efficacité et de s’adapter à un marché pétrolier frappé par la crise sanitaire. La majorité de ces suppressions de postes interviendra d’ici la fin de l’année et concernera principalement des salariés dans les fonctions administratives, précise le groupe dans un communiqué.

 

À surveiller

Transcontinental (TCL.A, 12,31$): flou autour de la division d'impression. Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, a hâte d’entendre les commentaires de la direction au sujet de la présente crise. Au deuxième trimestre de son exercice 2020 (février à avril), l’analyste anticipe que les revenus déclineront de 23,3% à 584 millions de dollars (M$). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) baisserait, pour leur part, de 31,6% 79 M$, toujours selon les prévisions de l’analyste.

Hexo (HEXO, 1,08$): un analyste anticipe des pertes. Le producteur de marijuana d’Ottawa doit dévoiler les résultats de son troisième trimestre (terminé le 30 avril) avant l’ouverture des marchés le 11 juin prochain. John Chu, de Desjardins Marché des capitaux, croit que la société enregistrera une perte avant intérêts, impôts et amortissement de 10,8 millions de dollars (M$).

Amazon (AMZN, 2 483 $US): plus d’achats, une détérioration de la satisfaction. Le programme de fidélisation Prime pourrait augmenter rapidement du tiers le nombre de ses abonnés, croit Mark Mahaney, de RBC Marchés des capitaux, après avoir mené un sondage auprès des consommateurs. Il souligne que près de 67% des clients d’Amazon affirment être membres de Prime, contre 59% lors du même coup de sonde en 2019.

 

 

9 juin

Dans les Titres en action:

  • Le fabricant de camions électriques et de camions à hydrogène Nikola (NKLA, 79,73$US), coté au Nasdaq depuis jeudi dernier, a entamé la semaine en trombe, conduisant certains observateurs à lui prédire une trajectoire à la Tesla. La valeur en Bourse de Nikola est, elle, proche de 30 milliards de dollars, légèrement supérieure à celle de Ford et plus du double de celle de Fiat-Chrysler.
  • L'héritier du géant sud-coréen Samsung (005930.KS, 55 500 wons), Lee Jae-yong, a échappé mardi à son placement en détention requis par le parquet dans l'enquête sur la fusion controversée de deux filiales du groupe. «Il n'y avait pas suffisamment de raisons pour justifier son arrestation», a déclaré dans un communiqué la magistrate Won Jung-sook, à l'issue de neuf heures d'audition. 
  • Le patron du joaillier américain Tiffany (TIF, 122,18$US), Alessandro Bogliolo a redit mardi son attachement au rachat par le géant français du luxe LVMH, lors de la présentation des résultats de son premier trimestre fiscal, qui malgré une perte valident, selon lui, sa stratégie. «Je suis certain que le meilleur reste à venir pour Tiffany et je suis très impatient de faire ce voyage avec LVMH à notre côté», a déclaré M. Bogliolo selon un communiqué de l'emblématique maison.
  • Sony (SNE, 68,56$US) va présenter ses nouveaux jeux conçus pour la PlayStation 5 jeudi, une semaine après la date originellement prévue, déplacée pour ne pas distraire l'attention du public des manifestations contre le racisme qui battaient leur plein la semaine dernière. «Nous devions nous effacer pour que des voix essentielles puissent être entendues en cette période historique et importante», a déclaré lundi dans un communiqué Sid Shuman, le directeur de la communication sur les contenus de PlayStation.

 

À surveiller

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 41,54$): un comparable. Les résultats de la chaîne de dépanneurs Casey’s (CASY) confortent Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux, dans ses prévisions pour Alimentation Couche-Tard. Casey’s a dévoilé un bénéfice par action de 1,67 $US tandis que le consensus s’attendait à 1,83 $US. Malgré la déception, Chris Li pense que les résultats vont dans le sens de ses prévisions pour Couche-Tard.

Mastercard (MA, 310,41 $US) : vers une stabilisation. L’émetteur de carte de crédit a dévoilé des statistiques sur ses transactions pour les trois semaines précédant le 28 mai. La direction a noté que le nombre de transactions continue de croître, mais que la situation semble se stabiliser, rapporte Daniel Perlin, de RBC Marchés des capitaux.

Uber (UBER, 37,08 $US) : la fin du «carnage». La pandémie a été un «carnage» pour Uber, mais les mesures prises pour composer avec la crise pourraient lui être favorables à long terme, croit Daniel Ives, de Wedbush. La rationalisation des activités et les réductions de coûts ont été «douloureuses», poursuit l’analyste. Il pense toutefois qu’elles auront pour effet de rendre l’entreprise beaucoup plus rentable lorsque la situation reviendra à la normale.

 

 

10 juin

Dans les Titres en action:

  • L'action de Cathay Pacific (0293.HK, 8,72 $hk) a terminé en baisse mercredi à la Bourse de Hong Kong, après avoir grimpé de près de 19% à l'ouverture, au lendemain d'un vaste plan de recapitalisation, porté notamment par le gouvernement hongkongais et destiné à lui permettre de faire face à la crise du coronavirus. 
  • Le constructeur automobile Honda (7267.T, 3 039 yens) a confirmé que deux de ses usines au Brésil et en Inde étaient toujours à l'arrêt à cause d'une cyberattaque en début de semaine ayant touché les serveurs internes du groupe dans le monde. Ses usines aux États-Unis et en Turquie ont toutefois déjà redémarré, a déclaré à l'AFP une porte-parole du groupe, laissant entendre que l'impact financier devrait être minimal.
  • Le soutien apporté par la banque HSBC (HSBC, 25,69$US) au régime chinois à Hong Kong passe mal au Royaume-Uni auprès du monde financier et politique avec un risque pour sa réputation en plein climat de défiance envers Pékin. Le géant bancaire britannique a choisi son camp la semaine dernière, dans une démarche peu courante pour des grandes multinationales habituées à ne pas s'aventurer sur le terrain politique.

 

À surveiller

Lassonde (LAS.A, 164,25$): encore intéressante après un rebond de 34%. Le producteur de jus de Rougemont n’a pas perdu ses atouts défensifs tandis que l’achat de Sun-Rype et les récents investissements offrent un bon potentiel, croit Frederic Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux. L’analyste réitère sa recommandation d’achat et hausse son cours cible de 180 à 190$ après une série de rencontres virtuelles organisée avec les dirigeants, à la fin de mois de mai.

Magna International (MG, 62,95$): la reprise automobile fait grimper la cible de 32%. La reprise anticipée des ventes américaines d’automobiles incite Brian Morrison de TD Valeurs mobilières à relever l’évaluation et la cible du fabricant mondial de pièces automobiles. La chute substantielle des ventes de véhicules légers en avril et en mai aux États-Unis a été moins dramatique que prévu.

Corus (CJR.B, 3,97$): le maintien du dividende réduit est bon signe. Le groupe média éclopé dévoilera les résultats du troisième trimestre le 26 juin, mais le maintien du dividende entretemps est signe de confiance, indique Jeff Fan de Banque Scotia. Le propriétaire de 34 chaînes de télé spécialisées avait reporté cette décision en avril en raison de l’incertitude que la COVID-19 faisait peser sur les perspectives économiques.

 

 

11 juin

Dans les Titres en action:

  • La start-up agroalimentaire américaine Beyond Meat (BYND, 156,16$US), spécialiste des imitations de viande à base de protéines végétales, déjà distribuées dans plusieurs pays européens, va désormais aussi produire directement sur le continent, a-t-elle annoncé jeudi. Plus précisément, l'entreprise va ouvrir un site de production à Enschede (Pays-Bas) et un site de co-production avec le groupe néerlandais de viandes Zandbergen.
  • Le géant minier australien BHP (BHP, 52,46$US) a été autorisé à détruire jusqu'à 40 sites du patrimoine aborigène dans l'ouest de l'Australie, a annoncé jeudi le gouvernement local, quelques jours après que Rio Tinto eut infligé un dommage irréversible à d'autres grottes préhistoriques. Des représentants de la communauté aborigène se sont dits «profondément troublés et attristés» par le fait que le géant minier anglo-australien, le mois dernier, ait détruit un site qui fut habité il y a plus de 46 000 ans par des Aborigènes.
  • Le groupe britannique d'ingénierie Johnson Matthey (JMAT.L, 2 085 livres sterling) a annoncé jeudi la suppression de 2500 emplois sur trois ans, soit 17% de ses effectifs, pour améliorer «son efficience» dans la foulée de la pandémie de coronavirus. Il compte ainsi économiser «au moins 80 millions de livres sur les trois prochaines années», en plus de 145 millions de livres de baisses de coûts déjà annoncées, d'après un communiqué.

 

 

À surveiller

Alimentation Couche-Tard (ATD.A, 43,40$): un titre de choix pendant la pandémie et la reprise. Dix-huit jours avant les résultats du quatrième trimestre Michael Van Aelst, de TD Valeurs mobilières, redevient plus positif et hausse son cours cible pour Alimentation Couche-Tard. À son tour, il relève ses prévisions de bénéfices trimestrielles parce que la marge record sur l’essence à la pompe (0,50$US par rapport à 0,18$US un an plus tôt)) devrait suffire à compenser pour la baisse des volumes d’essence.

Dollarama (DOL, 48,02$): résiliente pendant la pandémie, mais la concurrence préoccupe. La légère hausse de 0,7% des ventes par magasin comparable au premier trimestre est nettement mieux que le déclin de 3,6% qu’avait redouté Chris Li de Desjardins Marché des capitaux. Si l’analyste se réjouit de la résilience de Dollarama pendant la pandémie, il reste préoccupé par la vive concurrence qui pourrait nuire à la capacité du détaillant de relever ses prix lors de la reprise.

Transcontinental (TCL.A, 12,80$): solide exécution dans une conjoncture difficile. Les résultats du deuxième trimestre de l’imprimeur et emballeur ont plu à Drew McReynolds, de RBC Marchés de capitaux. Les revenus de 625 millions de dollars et le bénéfice d’exploitation de 104M$ ont surpassé les prévisions par 2% et 18%, respectivement.

 

 

12 juin

Dans les Titres en action:

  • Sony (SNE, 67,37$US) continue de distiller au compte-gouttes les informations sur sa nouvelle console PlayStation 5, dont le lancement est attendu d'ici la fin de l'année, sans pour l'instant savoir à quelle date ni à quel prix. Après avoir passé les bande-annonces d'environ 25 jeux conçus spécialement pour la nouvelle console, le géant japonais a montré pour la première fois la PS5, toute en courbes blanches et noires.
  • Twitter (TWTR, 33,03$US) a annoncé vendredi la fermeture de plusieurs dizaines de milliers de comptes «liés aux États» chinois, russe et turc et utilisés à des fins de propagande et de désinformation. Le réseau social a indiqué avoir désactivé un «noyaux de 23 750 comptes liés à la Chine et relayés par quelque 150 000 autres comptes servant d'«amplificateurs». Twitter a en outre fermé 7 340 comptes liés à la Turquie et 1 152 liés à la Russie.
  • Cure de jouvence pour Sanrio (8136.T, 1 821 yens), le groupe japonais exploitant la licence Hello Kitty : son fondateur de 92 ans va céder la place à son petit-fils de 31 ans, plus jeune donc que la petite chatte blanche devenue poule aux œufs d'or. Tomokuni Tsuji va devenir le nouveau PDG à compter du 1er juillet et sa nomination doit être validée par les actionnaires lors d'une assemblée générale ordinaire le 26 août, selon un communiqué du groupe publié vendredi.

 

 

À surveiller

Apple (AAPL, 352,84 $US): des vecteurs d’appréciation. Wamsi Mohan, de BofA Securities, croit que plusieurs facteurs contribueront à accorder une évaluation plus généreuse au titre du fabricant du iPhone. L’analyste note qu’un nouveau cycle de produit arrive avec la 5G. S’il anticipait une stagnation des revenus, il croit maintenant que ceux-ci augmenteront de 20% grâce au iPhone et aux produits pouvant être portés (montres, écouteurs, etc).

Transat (TRZ, 6,47$): de bons résultats. Dans les circonstances, la direction de Transat fait «excellent travail » afin de préserver le plus possible ses liquidités, juge Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. Le voyagiste a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes avec une perte par action de 1,03 $ tandis que le consensus des analystes anticipait une perte de 1,97$.

Lululemon (LULU, 308,12 $US): des attentes élevées. Même si le fabricant de vêtements de yoga et de sport a dévoilé des revenus inférieurs aux attentes pour la première fois depuis 2016, Kate Fitzsimons, de RBC Marchés des capitaux, juge que la société est bien positionnée pour croître dans un monde post-COVID. L’analyste nuance que les attentes étaient très élevées pour Lululemon. Elle note que les ventes comparables en hausse de 20% ne lui ont pas permis de dépasser les attentes du consensus.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.