Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 09/09/2022 à 11:51

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 09/09/2022 à 11:51

09 septembre

Dans les Titres en action

Corus avertit de la faiblesse «significative» de ses revenus publicitaire télévisuels

Corus Entertainment (CJR-B.TO, 3,17$) a indiqué vendredi qu’elle s’attendait à une baisse «significative» de ses revenus publicitaires télévisés à court terme, par rapport à l’an dernier. Le portefeuille d’offres de la société de médias et de contenu comprend 33 services de télévision spécialisée, 39 stations de radio, 15 stations de télévision conventionnelles et une gamme d’actifs de diffusion numérique.

Dans ses dernières perspectives, la société a prévenu que l’environnement macroéconomique complexe et les impacts continus liés à la pandémie continuaient d’exercer une pression sur ses revenus publicitaires. Corus a ajouté que le risque accru de récession, la persistance d’une inflation élevée et les contraintes soutenues de la chaîne d’approvisionnement avaient contribué aux récentes contractions de la demande et des dépenses publicitaires dans l’industrie nord-américaine des médias.

Corus assure cependant être bien placée pour créer de la valeur à long terme. La société affirme qu’elle continue d’investir dans ses activités pour faire avancer son plan stratégique et ses priorités. Son plus récent trimestre, le quatrième de son exercice 2022, a pris fin le 31 août.

 

Dollarama: hausse des résultats nets et des ventes au 2e trimestre de l'exercice 2023

Le détaillant Dollarama (DOL.TO, 79,50 $) a réalisé au second trimestre de l’exercice 2023 un résultat net de 193,48 millions de dollars, ou 0,67 $ par action ordinaire, en progression par rapport au résultat net de 146,23 M$, ou 0,48 $ par action ordinaire réalisé lors du deuxième trimestre de l’exercice précédent.

Quant au résultat d’exploitation, il a augmenté pendant la même période de 30,3% et s’est chiffré à 287,4 M$. Les ventes du détaillant québécois ont augmenté de 18,2% pour s’établir à 1,217 milliard de dollars, alors que les ventes des magasins comparables ont progressé de 13,2%. Dollarama attribue notamment ces hausses à l’augmentation du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1381 magasins le 1er août 2021 à 1444 magasins au 31 juillet dernier.

La compagnie ajoute que pendant le second trimestre clos le 30 juin dernier, sa chaîne Dollarcity a ouvert un nombre net de 19 nouveaux magasins. Dollarcity comptait alors 377 magasins, dont 222 en Colombie, qu’il en dénombrait 350 au 31 décembre 2021. Pour l’exercice 2023, Dollarama prévoit l’ouverture d’un nombre net de 60 à 70 nouveaux magasins.

Le président et chef de la direction de Dollarama, Neil Rossy, croit que la performance du premier semestre de l’exercice 2023 est attribuable à la proposition de produits de première nécessité alors que les Canadiens s’adaptent au contexte de forte inflation. Le conseil d’administration de Dollarama a approuvé un dividende en trésorerie trimestriel à l’intention des porteurs d’actions ordinaires de 0,0553 $ par action ordinaire, qui sera versé le 4 novembre prochain.

 

À surveiller 

Empire (EMP.A, 37,37 $): l'inflation est un couteau à double tranchant. À une semaine du dévoilement des résultats trimestriels de la maison-mère d’IGA, Empire, l’analyste de Marchés des capitaux CIBC, Mark Petrie, coupe dans le gras et révise ses prévisions.

Transat (TRZ, 2,97$): un analyste sabre son cours cible. Bien que la demande pour ses billets d’avion dépasse celle observée au cours de la même période en 2019, et que leur prix a augmenté au cours du trimestre, la compagnie aérienne Transat n’est pas parvenue à générer les résultats escomptés par la Financière Banque Nationale.

Apple (AAPL, 155,96 $ US): une stratégie se dessine. Lors de sa grande messe au Steve Jobs Center, la géante de Cupertino, Apple, a confirmé aux yeux de Wamsi Mohan de Bank of America sa stratégie d’élargir son offre de produits afin de répondre autant aux besoins tant des consommateurs fortunés que de ceux qui le sont un peu moins.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour il y a 37 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.