Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 09/09/2022 à 11:51

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 09/09/2022 à 11:51

07 septembre

Dans les Titres en action:

Daimler Truck supprime près d'un tiers de ses emplois au Brésil

Le fabricant allemand de poids lourds et bus Daimler Truck (DTG.DE, 24,67 €) va supprimer 3 600 emplois au Brésil, soit «près d'un tiers de ses effectifs dans le pays», pour réduire les coûts, a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole du groupe. Les coupes, dans une usine de la filiale Mercedes-Benz do Brasil à São Bernardo do Campo, concernent 2 200 employés permanents pour lesquels des négociations sont ouvertes sur «la mise en œuvre concrète».

Par ailleurs, les contrats de 1 400 travailleurs temporaires ne seront pas reconduits, a ajouté le porte-parole. Ouvert en 1956, le site de São Bernardo, près de Sao Paulo, est la plus grande usine de Mercedes-Benz Truck en dehors de l'Allemagne, mais «la rentabilité n'est pas satisfaisante».

Le constructeur y assemble des poids lourds, mais y fabrique également des moteurs et des châssis de bus. Selon des médias, une partie de cette production doit être externalisée.

La marque Mercedes-Benz a vendu au premier semestre 2022 un total de 72 600 unités dans le monde, en légère hausse sur un an, selon le rapport trimestriel, qui relève une «petite baisse» de 4,5% à 15 700 unités au Brésil. Le groupe Daimler Truck a réalisé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 1,75 milliard d'euros en Amérique latine, dont 1,4 milliard pour la branche Mercedes-Benz.

 

À surveiller

Dollarama (DOL, 80,09 $): un autre bon trimestre en vue, mais le titre est déjà bien évalué. C’est au tour de Derek Dley de Canaccord Genuity de présenter ses prévisions pour le troisième trimestre de Dollarama qui sera dévoilé le 9 septembre.

Enghouse Systems (ENGH, 31,65$): le grand patron de l'acquéreur est plus patient que les investisseurs. Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux profite du dévoilement des résultats du troisième trimestre, le 8 septembre, pour faire le point sur le fournisseur de logiciels spécialisés.

BRP (DOO, 85,59$): la demande robuste compense pour les défis d’approvisionnement qui persistent. Malgré les difficultés que rencontre encore BRP dans l’approvisionnement de composantes pour ses véhicules récréatifs, Derek Dley de Canaccord Genuity s’attend à un troisième trimestre respectable pour la société de Valcourt qui sera dévoilé le 14 septembre.

 

Pour consulter les titres du 08 septembre, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Parlons obligations

Il y a 36 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

À la une

Parlons obligations

Il y a 36 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'ia.

Loblaw accepte de signer une version révisée du code de conduite des épiceries

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

La date fixée pour que le code entre en vigueur est le 1er juin 2025.