À surveiller: Dollarama, Enghouse, et BRP

Publié le 07/09/2022 à 09:25

À surveiller: Dollarama, Enghouse, et BRP

Publié le 07/09/2022 à 09:25

Par Dominique Beauchamp

BRP (DOO, 85,59$): la demande robuste compense pour les défis d’approvisionnement qui persistent 

Malgré les difficultés que rencontre encore BRP dans l’approvisionnement de composantes pour ses véhicules récréatifs, Derek Dley de Canaccord Genuity s’attend à un troisième trimestre respectable pour la société de Valcourt qui sera dévoilé le 14 septembre.

La demande robuste pour les produits de BRP maintient les prix de vente élevés, ce qui devrait compenser en partie l’augmentation des coûts et le ralentissement des livraisons causé par le manque de pièces, explique l’analyste.

«Au premier trimestre, la société a fait part de nouveaux problèmes dans la chaîne d’approvisionnement causés par les confinements en Chine. Cela suggère que la société pourrait avoir livré moins de véhicules que prévu durant le troisième trimestre». Toutefois, le fabricant devrait ensuite récupérer ce retard d’ici la fin de l’année à mesure que sa capacité de production s’améliore, entrevoit Derek Dley.

BRP a laissé entendre qu’elle pourra compléter l’assemblage final des véhicules déjà fabriqués en y insérant les pièces manquantes et ainsi les livrer au deuxième semestre. 

L’analyste mise tout de même sur une hausse de 15% des ventes de véhicules saisonniers et de 21% des véhicules hors route. Au total, les revenus devraient croître de 17% à 2,2 milliards de dollars, soit un peu moins que le consensus de 2,3 G$.

Le bénéfice d’exploitation de 410 millions de dollars qu’il prévoit est toutefois légèrement inférieur à celui de 415 M$ réalisé au premier trimestre. La marge d’exploitation devrait baisser de 340 points de pourcentage à 18,4% à cause des problèmes d’approvisionnement qui ont forcé le fabricant à prioriser certains produits dans la chaîne d’assemblage, entre autres. La chaîne de production a perdu en efficacité. 

Contrairement à certains collègue qui abaissent leurs prévisions de profits pour 2023 par prudence, l’analyste ne fait aucun commentaire au sujet de l’effet que pourrait avoir la cyberattaque dont BRP a été victime au début du mois d’août et qui a entraîné la suspension de certaines activités dans quatre usines ainsi que la fuite des données industrielles sur le web clandestin.

En dépit de tous ces défis, Derek Dley continue de recommander l’achat de BRP parce qu’il voit le fabricant gagner des parts de marché grâce au lancement de nouveaux produits distinctifs et à la pénétration accrue de ses produits existants. 

Son cours cible inchangé de 136 $ offre un fort potentiel de rebond de 58%. Le titre a perdu 34% de sa valeur par rapport au sommet annuel de 129,98 $ atteint le 7 septembre 2021. 

Sur le même sujet

BRP: les analystes ont déjà les yeux tournés vers l'exercice 2026

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.