La Baie peut-elle intéresser les investisseurs?

Publié le 18/10/2012 à 16:34, mis à jour le 19/10/2012 à 08:14

La Baie peut-elle intéresser les investisseurs?

Publié le 18/10/2012 à 16:34, mis à jour le 19/10/2012 à 08:14

Par Stéphane Rolland

Rénovations

Jointe immédiatement après le lancement du prospectus, Marie-Eve Savard, gestionnaire de portefeuille chez Standard Life et spécialiste du secteur du commerce de détail, répond qu’il est encore tôt pour se prononcer, mais elle partage l’opinion de sa collègue. « La Baie a réussi à trouver des améliorations dans ses magasins, ajoute-t-elle en donnant l’exemple du centre-ville de Montréal. Elle a accentué son offre dans le haut de gamme. La présentation dans les allées est plus inspirante. »

En mai 2011, La Baie avait annoncé qu’elle rénovait 80 de ses 91 magasins en vue d’un prochain appel public à l’épargne.

Un fonds de guerre

En entrant en Bourse maintenant, La Baie peut ainsi se préparer à la concurrence de Target qui arrivera au Canada au printemps 2013, croit JoAnne Labrecque, professeure à l’HEC. « L’entreprise a déjà entrepris des rénovations, explique-t-elle. Avec l’entrée en Bourse, La Baie pourrait recueillir des fonds pour poursuivre ses rénovations. »

Ironie du sort, Target fera son lancement canadien à partir des baux de Zellers. Ces baux avaient été vendus par le groupe HBC pour 1,8 G$.

« Le marché de la mode est mature et les consommateurs ne magasinent plus à une seule enseigne, ajoute Mme Labrecque. Ils peuvent passer du haut de gamme au bas de gamme. »

Mme Savard, pour sa part, croit que LaBaie ne souffrirait pas trop de la concurrence de Target qui ne vise pas la même clientèle.

De plus, la fin de la bannière Zellers au printemps prochain simplifiera aussi le travail des investisseurs puisque La Baie et Zellers avaient des activités et une clientèle différente, affirme Mme Savard.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.