Des titres qui profiteront de la renaissance industrielle aux États-Unis


Édition du 08 Mars 2014

Des titres qui profiteront de la renaissance industrielle aux États-Unis


Édition du 08 Mars 2014

Par Thomas Cottendin

Les États-Unis demeurent la locomotive du monde

«Nous pensons que l'économie américaine continuera d'être la locomotive du monde», dit Jean Duguay, vice-président placements chez Gestion de placements Eterna, à Québec. Le gestionnaire prévoit une croissance du PIB de l'ordre de 2 % à 3 % au cours des prochaines années.

Il y a de moins en moins de risques politiques, c'est-à-dire d'incertitudes liées au plafond de la dette américaine, un effet de richesse a été créé par la hausse des Bourses, l'immobilier s'est ressaisi et le déficit est en baisse grâce à une hausse de la consommation et à une réduction des dépenses, constate M. Duguay.

De plus, les coûts de la main-d'oeuvre américaine ont baissé en termes réels (sans impact de l'inflation). «Les salaires ont augmenté dans les pays émergents tandis qu'ils ont baissé aux États-Unis. L'écart de compétitivité s'est réduit, bien que les États-Unis et les pays émergents ne soient toujours pas au même niveau», dit Jean Duguay, qui n'anticipe aucune pression sur les salaires américains, car la confiance des ménages est en hausse et l'inflation stable.

«À long terme, l'économie américaine est très intéressante grâce à un accès privilégié aux richesses naturelles [gaz, pétrole, etc.] et une démographie favorable en raison d'une hausse de la population en âge de travailler attendue vers 2040-2045», affirme M. Duguay. Les États-Unis devraient être autosuffisants sur le plan énergétique vers 2025. «Historiquement, les pays qui ont eu de faibles coûts énergétiques ont toujours connu de la croissance.»

De son côté, Richard Bernstein dresse une analyse similaire de l'économie américaine. Plusieurs facteurs permettront au secteur manufacturier américain de gagner des parts de marché, selon l'expert. «Nos trois raisons principales restent les salaires et la productivité, les coûts énergétiques et la stabilité politique [des États-Unis].»

Richard Bernstein continue donc d'investir dans la renaissance américaine par l'intermédiaire de petites sociétés industrielles centrées sur les États-Unis et de petites institutions financières qui prêtent aux entreprises industrielles publiques ou privées, méconnues au Québec comme le fabricant d'une multitude de produits d'éclairage Acuity Brands (NY, AYI, 143,38 $ US).

Un géant de l'aérospatial dans la mire

Pour Jean Duguay, de Gestion de placements Eterna, les titres de Precision Castparts (NY, PCP, 255,29 $ US) et d'Emerson Electric (NY, EMR, 65,26 $ US) semblent bien positionnés pour profiter du phénomène.

Precision Castparts, qui avait acheté en juillet 2012 une division de la longueuilloise Héroux-Devtek, fabrique des moules en métal utilisés dans les secteurs industriel, aérospatial, de la défense et de l'automobile. Des 23 analystes sondés par Bloomberg, 20 recommandent l'achat du titre et 3 suggèrent de le conserver. Le cours cible moyen des analystes est de 298,53 $ US, soit un potentiel d'appréciation d'environ 17 % à la fin de 2014.

Brian Jacoby et Lauren Dai, analystes de Goldman Sachs, estiment que le titre de la société de l'Oregon, surperformera la moyenne de son secteur. «Nous aimons particulièrement la solidité du bilan de l'entreprise et son importante exposition au marché en croissance de l'aérospatiale commerciale», écrivent-ils dans leur rapport. Le taux d'endettement (dette/capital) de l'entreprise n'était que de 28 % en 2013 et est attendu en baisse à 24,4 % à la fin de l'année.

Toutefois, les ventes du troisième trimestre et le bénéfice par action de l'entreprise ont raté les attentes des analystes, «mettant en relief les inquiétudes qui se sont accumulées au fil des trimestres quant à la progression des bénéfices», rapporte Joseph Nadol, analyste de J.P. Morgan. La croissance interne des ventes est décevante, juge l'analyste qui a ramené sa cible à 288 $ US par rapport à 295 $ US précédemment.

Lire aussi:
Cap sur les généreux dividendes des géants industriels

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.