Comment fonctionne l'analyse technique


Édition du 04 Avril 2015

Comment fonctionne l'analyse technique


Édition du 04 Avril 2015

Par Jean Gagnon
LE QUATRIÈME OUTIL

Les supports et les résistances

On entend souvent dans le langage du marché boursier parler de lutte entre acheteurs et vendeurs, ou entre l'offre et la demande. Les paramètres de cette lutte sont généralement bien définis par ce qu'on appelle les niveaux de support et de résistance.

En analyse technique, un support signifie un point d'arrêt dans la baisse d'un titre, qui permet ensuite une remontée, explique Line Rivard, analyste et éditrice du site www.analysetech.com. Inversement, une résistance indique un point où la progression du titre risque fort de s'arrêter pour entraîner un repli.

Les supports et les résistances précisent les points où de nombreux acheteurs (supports) ou vendeurs (résistances) sont présents en même temps. Lorsque les supports ou les résistances cèdent, c'est que l'équilibre entre l'offre et la demande, ainsi que la psychologie derrière les mouvements de prix du titre, sont en train de changer.

Avant de céder, un support ou une résistance est souvent testé à plusieurs reprises, explique Mme Rivard. «La règle de base veut que, plus ce support ou cette résistance est testé, plus fort sera le mouvement qui s'ensuivra», dit-elle.

De plus, quand un support ou une résistance est brisé, son rôle change. Le support qui cède devient alors une résistance pour le cas où le cours du titre tenterait de remonter. Inversement, la résistance conquise devient un support dès que le titre recule.

Les niveaux de support et de résistance, s'ils sont bien établis, sont de bons alliés de l'investisseur. En effet, quand un important niveau de résistance est ciblé, l'investisseur profite du moment où le titre atteint ce niveau pour encaisser son profit. Il peut ensuite racheter le titre après que celui-ci aura reculé jusqu'à un point de support clairement reconnu. Inversement, les supports constituent souvent de bonnes occasions d'achat. Il existe différents types de supports et de résistances, explique Line Rivard. Il peut s'agir de lignes horizontales, d'une ligne de tendance, d'un couloir ou d'une moyenne mobile de 200 jours, entre autres.

Les fluctuations du cours de l'action d'IBM illustrent bien comment un important support représenté par une ligne de tendance a cédé en octobre dernier, alors que le titre chutait sous les 185 $ US. Depuis, un support à 150 $ US et une résistance à 165 $ US se sont mis en place.

Pour l'instant, l'offre et la demande maintiennent le titre à l'intérieur de ces paramètres (couloir). «Mais une percée de la résistance à 165 $ US, si elle devait se produire, permettra au titre de regagner le niveau de 180 à 185 $ US», dit Line Rivard.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.