Comment fonctionne l'analyse technique


Édition du 04 Avril 2015

Comment fonctionne l'analyse technique


Édition du 04 Avril 2015

Par Jean Gagnon
Le RSI a fourni deux excellents signaux au cours des six derniers mois, un d'achat et un de vente, aux investisseurs qui s'intéressaient au fonds négocié en Bourse SPDR Gold Shares (Tor., GLD, 115,43 $), dont le prix fluctue en fonction du prix de l'or.

À la fin d'octobre, l'indicateur montrait que le marché de l'or était survendu (RSI inférieur à 30). Deux semaines plus tard, l'indicateur donnait un signal d'achat en excédant 30. Le SPDR Gold Shares a alors entrepris un mouvement haussier qui lui a permis de progresser de 110 $ à 125 $. De même, vers le 15 janvier, le RSI a dépassé 70, donnant ainsi l'alerte que le marché était maintenant suracheté. Il a ensuite donné un signal de vente en se situant en dessous de 70 à la fin du mois. Depuis, le cours du fonds GLD est revenu à 110 $.

Cela reste un cas intéressant à suivre, souligne Ismaël Chiadmi. «Au moment d'écrire ces lignes, le RSI a redescendu en bas de 30, ce qui signale que le marché est de nouveau survendu, dit-il. Mais le signal d'achat ne sera en vigueur que lorsque l'indicateur repassera au-dessus de 30.»

LE DEUXIÈME OUTIL

La moyenne mobile de 200 jours

La tendance est votre amie. Voilà une maxime souvent utilisée lorsqu'il est question de marchés boursiers. Parmi les nombreux indicateurs techniques, ce sont les moyennes mobiles qui permettent le mieux de repérer la tendance, explique Monica Rizk, analyste sénior chez Phases & Cycles, une firme de gestion de Montréal spécialisée en analyse technique.

La moyenne mobile de 200 jours est la moyenne des prix de fermeture des 200 derniers jours. Pour tracer sa courbe, on n'a qu'à enlever le cours de la date la plus lointaine et la remplacer par la plus récente.

La moyenne mobile de 200 jours s'avère la plus efficace pour juger de la tendance à moyen terme pour un titre, alors que la moyenne mobile de 50 jours est utilisée pour évaluer la tendance à court terme.

Les titres les plus intéressants à acheter sont ceux qui se négocient au-dessus de leur moyenne mobile, au moment où celle-ci affiche une pente ascendante, explique Mme Rizk. «Cet état démontre que les investisseurs sont des plus enthousiastes quant aux perspectives du titre», dit-elle.

Inversement, il faut se méfier des titres qui se situent en bas de leur moyenne mobile, surtout quand celle-ci présente une pente descendante.

Le graphique boursier d'Apple (Nasdaq, AAPL) illustre bien le confort que peut trouver un investisseur à long terme grâce à la moyenne mobile de 200 jours, note Mme Rizk. Au moment où le prix a franchi sa moyenne mobile de 200 jours en 2009, le signal de l'amorce d'une tendance positive était donné. Le cours de l'action s'est apprécié de plus de 450 % durant les trois années qui ont suivi. Mais en 2012, le titre a dépassé sa moyenne mobile et reculé de 33 % avant de trouver un point de support. Puis, en 2013, il a de nouveau croisé sa moyenne mobile par le haut, ce qui a marqué le début d'une nouvelle tendance haussière qui se poursuit toujours actuellement.

Un autre atout de la moyenne mobile de 200 jours, c'est qu'elle agit souvent comme un aimant pour le cours du titre, explique l'analyste. «Les titres ont tendance à revenir vers leur moyenne mobile de 200 jours lorsqu'ils s'en éloignent trop», dit Monica Rizk. Ces situations sont propices à des réalisations de profits, le temps que le titre se rapproche de sa moyenne mobile.

Comme on le constate dans le graphique ci-contre du Canadien Pacifique (Tor., CP, 230,37 $), à trois reprises (mai 2013, ainsi que mars et octobre 2014), quand le cours de l'action s'est éloigné de façon importante de sa moyenne mobile, il est revenu vers celle-ci.

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 36 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 33 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.