Comment fonctionne l'analyse technique


Édition du 04 Avril 2015

Comment fonctionne l'analyse technique


Édition du 04 Avril 2015

Par Jean Gagnon

[Photo: iStock]

Plusieurs gestionnaires et analystes annoncent une année volatile sur les marchés boursiers. Tandis que le marché haussier (bull market) a maintenant six ans, la Réserve fédérale américaine s'apprête à normaliser sa politique monétaire en haussant les taux d'intérêt. Les rebondissements risquent d'être nombreux.

Dans ce contexte, l'idée nous est venue de proposer une initiation à l'analyse technique. Certains investisseurs considèrent cet outil comme la plus grande escroquerie de l'histoire de la Bourse, mais d'autres ne jurent que par lui. Beaucoup de négociants en devises y ont recours.

L'analyse technique permet d'établir des tendances, de signaler des renversements. Certains l'utilisent aussi pour fixer des objectifs de prix. La meilleure façon de l'employer est sans doute de la combiner à l'analyse fondamentale traditionnelle.

Nous avons consulté plusieurs analystes techniques chevronnés qui nous ont expliqué quatre méthodes qu'ils emploient pour déceler les tendances et les bons moments d'acheter et de vendre.

En Bourse, rien n'est jamais garanti. De plus, ces spécialistes le reconnaissent eux-mêmes, il vaut mieux recourir à plus d'un indicateur. «La règle est qu'un signal d'achat ou de vente est d'autant meilleur que plusieurs indicateurs le confirment», disent-ils unanimement.

LE PREMIER OUTIL

Le RSI

On entend souvent dire que le marché est suracheté ou survendu. Il y aurait eu trop d'acheteurs ou de vendeurs durant une certaine période, et le marché a maintenant besoin de corriger cet excès. L'indicateur de force relative, le RSI (Relative Strength Index), est reconnu comme étant l'un des meilleurs indicateurs pour cerner et mesurer ce phénomène.

Le RSI est très populaire auprès des investisseurs et des arbitragistes pour les signaux d'achats et de ventes qu'il dégage, explique Ismaël Chiadmi, directeur de l'analyse quantitative chez Montrusco Bolton, une firme de gestion de portefeuille de Montréal. «Si le RSI est si populaire, c'est qu'il mesure à la fois l'intensité des mouvements des marchés et leur tendance», dit-il.

L'indicateur se calcule facilement. C'est la moyenne des mouvements à la hausse divisée par la moyenne des mouvements à la baisse pendant un certain nombre de périodes. La formule est : RSI = 100-100(1/RS), RS étant la moyenne des hausses moins la moyenne des baisses.

La période la plus fréquemment utilisée pour le RSI est celle de 14 jours. M. Chiadmi préfère utiliser le RSI sur 11 jours, car il donne selon lui un signal plus rapide. Le RSI est aussi un indicateur intéressant ; en effet, comme il est largement suivi, il tend à induire les mouvements qu'il anticipe.

L'indicateur oscille entre 0 et 100. Lorsqu'il franchit le niveau de 70, le titre est considéré comme étant suracheté. De nouveau inférieur à 70, il donne un signal de vente. Inversement, en chutant sous le niveau de 30, il signale un état survendu. Le signal d'achat se produit dès que l'indice repasse au-dessus de 30.

Pour utiliser le RSI de façon efficace, il importe de bien attendre le signal qui survient uniquement quand l'indicateur se resitue en dessous de la ligne de 70 et au-dessus de celle de 30, dit M. Chiadmi. «Le marché pour un titre peut rester longtemps suracheté ou survendu et continuer dans la même direction», dit-il. L'investisseur qui aura agi précipitamment risque alors de subir des pertes ou un manque à gagner s'il a acheté ou vendu avant que le signal ne soit donné.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?