CGI rebondit grâce à des contrats de l'armée américaine

Publié le 24/10/2011 à 13:09, mis à jour le 24/10/2011 à 13:14

CGI rebondit grâce à des contrats de l'armée américaine

Publié le 24/10/2011 à 13:09, mis à jour le 24/10/2011 à 13:14

Par Dominique Beauchamp

Cherchant à rassurer ceux qui craignent de voir ses contrats auprès du gouvernement américain et du secteur de la défense se tarir en raison des coupures budgétaires, Groupe CGI dévoile avoir obtenu 375 millions de dollars américains de nouveaux contrats avec l’armée américaine, au quatrième trimestre.

Cette annonce, et une nouvelle recommandation d’achat de la part de Valeurs mobilières Cormark, font rebondir son action de 4,76 % à 20,34 $, à mi-séance, lundi le 24 octobre.

Il faut dire que l’action de CGI a perdu 27 % de sa valeur entre le 4 juillet et le 13 septembre, en raison justement des craintes suscitées par les problèmes budgétaires américains.

Au quatrième trimestre, les nouveaux contrats signés avec le gouvernement américain par CGI totalisent 800 millions de dollars américains, évalue Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés des capitaux, en cumulant les communiqués de presse émis par l’entreprise.

« Les contrats déjà annoncés indiquent que le ratio des nouveaux contrats par rapport aux revenus facturés avec le gouvernement fédéral américain est de 2, au quatrième trimestre », note M. Moschopoulos.

Le gouvernement fédéral américain représente 28 % des revenus de CGI et lui fournit environ 19 % de son bénéfice avant intérêts et impôts, précise M. Moschopoulos.

Un ratio supérieur à un signale qu’une entreprise accroît ses revenus. Ce ratio élevé reflète en partie l’octroi saisonnier des contrats gouvernementaux avant la fin de son exercice le 30 septembre, ainsi que la résolution de l’impasse budgétaire en août, nuance toutefois M. Moschopoulos.

Groupe CGI rapportera ses résultats annuels le 10 novembre.

« Nous ne sommes pas aussi optimistes que d’autres concernant les bénéfices du quatrième trimestre. Les nouveaux contrats signés appuient néanmoins nos prévisions de revenus stables pour 2012 », note l’analyste.

Pour le quatrième trimestre, seize analystes prévoient un bénéfice de 0,38 $ par action, soit 15 % de plus qu’un an plus tôt.

CGI aura du mal à faire croître des revenus en 2012 en raison de la conjoncture économique, des coupures budgétaires et de l’expiration d’un contrat avec le Mouvement Desjardins plus tôt cette année, dit-il.

Toutefois, CGI accroîtra ses bénéfices de 9 % (à 1,67 $ par action) en 2012, grâce à l’effet du rachat de ses actions et à de meilleures marges, prédit M. Moschopoulos, qui donne au titre une potentiel de gain d’encore 8 %.

CHI a racheté 21,2 millions de ses actions depuis douze mois et peut en racheter 23 millions d’autres, d’ici un an.

Bryan Keane, de Deustche Bank, qui a amorcé le suivi de CGI, le 6 octobre dernier, joue aussi de prudence. Le titre de mérite pas plus qu’un multiple de 11 fois ses bénéfices et un cours-cible de 20 $, en raison de l’échéance de certains contrats et  du risque que représente les coupures budgétaires américaines.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.