Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 12/01/2024 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 12/01/2024 à 14:00

10 janvier

Les nouvelles du marché:

Les dirigeants des grandes banques canadiennes prévoient une augmentation des provisions pour créances douteuses cette année. Les grandes banques canadiennes se préparent à mettre de côté davantage de provisions au cours de la nouvelle année fiscale pour faire face à l’augmentation des créances douteuses, alors que leurs clients sont confrontés à des coûts d’emprunt record et à un ralentissement de l’économie.

Le PDG de Boeing admet son erreur et déclare que l’explosion en vol «ne doit jamais se reproduire». Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu les erreurs commises par l’avionneur américain alors que plus de 170 jets sont restés cloués au sol pour la quatrième journée consécutive. Il a déclaré au personnel que la société veillerait à ce qu’un accident tel que l’explosion d’un panneau de la compagnie Alaska Airlines en plein vol «ne puisse jamais se reproduire».

Des centaines de personnes protestent contre la mine de cuivre de First Quantum à Panama. Environ 500 personnes ont manifesté mardi devant la mine de cuivre de First Quantum au Panama afin de faire pression sur le groupe minier canadien et les autorités pour qu’ils mettent en œuvre leurs plans de fermeture du site, quelques semaines après que la Cour suprême a déclaré son contrat inconstitutionnel.

Le FNB Bitcoin espère toujours l’approbation de la SEC malgré le piratage des médias sociaux. Les gestionnaires d’actifs gardent l’espoir que le gendarme américain des marchés financiers autorisera les échanges de fonds négociés en bourse (ETF) au comptant en bitcoins, même si un faux message sur le compte X de l’agence affirmant qu’ils avaient été approuvés a semé la confusion mardi. La Securities and Exchange Commission (SEC) décidera mercredi d’approuver ou non la demande des gestionnaires d’actifs Ark Investments et 21Shares de lancer un ETF bitcoin au comptant.

L’investisseur Ackman soutient la candidature de dissidents au conseil d’administration de Harvard. Le gestionnaire de fonds spéculatifs et milliardaire William Ackman, qui s’est joint à d’autres diplômés de Harvard pour demander avec succès la démission de la présidente de l’université, Claudine Gay, poursuit ses efforts pour remodeler la gouvernance de cette institution d’élite en soutenant la candidature de quatre anciens élèves dissidents à son conseil d’administration.

 

À surveiller:

Air Canada (AC, 19,26$): rester confiant malgré les inquiétudes des actionnaires. Les investisseurs sont inquiets quant aux perspectives pour le titre d’Air Canada, en raison du risque de récession, des négociations du transporteur avec ses pilotes pour le renouvellement de leur convention collective et des augmentations des dépenses en capital au cours des prochaines années.

Apple (AAPL, 181,18$US): les revenus du AppStore en hausse de 2% sur un an au premier trimestre de 2024. Apple a vu les revenus de sa boutique d’applications AppStore grimper de 2% sur un an au premier trimestre de son exercice 2024, selon des données de la société SensorTower.

Cogeco (CGO, 57,43$) et Cogeco Communications (CCA, 60,20$) : des attentes modestes. Cogeco et Cogeco Communications dévoileront leurs résultats financiers du premier trimestre de leur exercice 2024 demain et l’analyste Stephanie Price, de Marchés des Capitaux CIBC, a des attentes modestes, elle qui prévoit un recul de 5% sur un an du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

 

Pour consulter les titres du 11 janvier, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.