À surveiller: Air Canada, Apple et Cogeco

Publié le 10/01/2024 à 10:19

À surveiller: Air Canada, Apple et Cogeco

Publié le 10/01/2024 à 10:19

Par Denis Lalonde

Apple (AAPL, 181,18$US): les revenus du AppStore en hausse de 2% sur un an au premier trimestre de 2024

Apple a vu les revenus de sa boutique d’applications AppStore grimper de 2% sur un an au premier trimestre de son exercice 2024, selon des données de la société SensorTower.

Le premier trimestre de l’exercice 2024 d’Apple couvre les mois d’octobre à décembre 2023. «Les revenus ont atteint 6,7 milliards de dollars américains (G$US), malgré le fait que la période durait 91 jours cette année, comparativement à 98 l’an dernier», souligne l’analyste Wamsi Mohan, de Bank of America.

Les chiffres de SensorTower montrent un recul de 5,8% sur un an du nombre de téléchargements durant le trimestre.

Toutefois, pour le seul mois de décembre, les revenus d’Apple ont progressé de 10% sur un an, incluant une augmentation de 10,2% en Chine. «Nous observons que chaque téléchargement a permis à la société de récolter 0,84$, par rapport à 0,77$ il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 8,5%», précise Wamsi Mohan.

Ce dernier met aussi en lumière le déclin de 3,4% sur un an des revenus provenant des jeux. Ceux-ci ont atteint 3,6G$US. Cette catégorie a compté pour 53% des revenus totaux de l’AppStore, comparativement à 56% il y a un an. Les autres catégories en importance ont été celles du divertissement (13%), des photos et vidéos (6%), des réseaux sociaux (5%) et de la musique (4%).

L’analyste de Bank of America conserve sa recommandation «neutre» sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 208$US. Il estime que l’adoption des nouveaux produits de l’entreprise est bonne, mais contrebalancée par des faiblesses du côté des dépenses discrétionnaires des consommateurs.

Il dit fonder son cours cible sur un «environnement équilibré», estimant que l’entreprise pourrait être affectée par un recul des dépenses des consommateurs qui ralentirait l’adoption de ses nouveaux modèles lancés l’automne dernier, par une baisse des marges bénéficiaires brutes à court terme et par des ventes d’iPads et de Macs qui reviendraient aux niveaux d’avant la COVID. À l’inverse, il reconnaît que l’entreprise bénéficie de la popularité des modèles iPhone Pro et il considère qu’une éventuelle révision à la baisse des prévisions serait moins importantes que pour ses concurrentes.

 

 

Cogeco (CGO, 57,43$) et Cogeco Communications (CCA, 60,20$) : des attentes modestes

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À la une

La face cachée de la dette

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

RRQ à la retraite

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.

É.-U.: des employés de Mercedes-Benz ont voté pour se syndiquer

Il y a 20 minutes | AFP

La consultation avait commencé lundi, et le résultat devrait être annoncé plus tard dans la journée.