À surveiller: Air Canada, Apple et Cogeco

Publié le 10/01/2024 à 10:19

À surveiller: Air Canada, Apple et Cogeco

Publié le 10/01/2024 à 10:19

Par Denis Lalonde
Un avion d'Air Canada

Les investisseurs sont inquiets quant aux perspectives pour le titre d’Air Canada. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d'Air Canada, Apple et Cogeco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Air Canada (AC, 19,26$): rester confiant malgré les inquiétudes des actionnaires

Les investisseurs sont inquiets quant aux perspectives pour le titre d’Air Canada, en raison du risque de récession, des négociations du transporteur avec ses pilotes pour le renouvellement de leur convention collective et des augmentations des dépenses en capital au cours des prochaines années.

Cela ne semble toutefois pas trop inquiéter Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

En se fondant sur des données de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) dans les principaux aéroports du pays, la moyenne mobile sur sept jours du transport de passagers a terminé l’année en hausse de 3,6% par rapport à celle de la fin de 2022.

«Air Canada a de plus affirmé récemment qu’elle avait transporté 10% plus de passagers durant la période des Fêtes qu’à la période correspondante l’an dernier. Les prix des billets sont en recul par rapport à leur niveau de 2022, mais restent 7,4% plus élevés que ceux de 2019», explique Cameron Doerksen.

La capacité du transport domestique au premier trimestre de 2024 au Canada, mesurée en nombre de sièges disponibles, devrait progresser de 2,5% sur un an, mais elle reste 18% sous son niveau de 2019, dernière année avant la pandémie.

«Quant aux vols transfrontaliers avec les États-Unis, la capacité devrait grimper de 11,3% sur un an au premier trimestre, alors que plusieurs transporteurs ont augmenté leur offre pour les destinations Soleil américaines cet hiver. L’offre reste toutefois de 8% inférieure à celle de 2019», note l’analyste.

Bien sûr, Air Canada devra dépenser beaucoup d’argent pour renouveler sa flotte d’appareils, surtout en 2025 et en 2026. «Toutefois, les investissements à venir sont similaires à ceux que l’entreprise a fait dans le passé et restent gérables étant donné les flux de trésorerie libres du transporteur, estimés à 8,9 milliards de dollars», explique Cameron Doerksen, qui ajoute que la société devrait continuer de générer des flux positifs tout en réduisant son endettement d’ici 2025.

Ce dernier réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de l’entreprise, mais abaisse légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 32$ à 31$. Il donne ainsi au titre une valeur de 3,5 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (VE/BAIIA) des 12 prochains mois, sous sa moyenne historique de 4,4 fois.

Il soutient qu’à son prix actuel, le titre d’Air Canada intègre des prévisions trop pessimistes.

 

 

Apple (AAPL, 181,18$US): les revenus du AppStore en hausse de 2% sur un an au premier trimestre de 2024

Sur le même sujet

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.