Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/03/2024 à 13:39

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/03/2024 à 13:39

27 février

Les nouvelles du marché:

Le bénéfice de la banque canadienne Scotiabank augmente au premier trimestre. La Banque de Nouvelle-Écosse a enregistré une hausse de son bénéfice au premier trimestre, les taux d’intérêt plus élevés ayant permis au prêteur de gagner plus sur les prêts.

Le bénéfice de la Banque de Montréal diminue en raison de l’augmentation des réserves liées au coût du risque. La Banque de Montréal a annoncé une baisse de son bénéfice ajusté au premier trimestre, après avoir constitué une importante réserve pour faire face à d’éventuelles pertes de crédit dans une économie agitée.

Malgré la surveillance d’Ottawa, la finance chinoise continue d’être à la recherche d’accords miniers cruciaux pour le Canada. Un an après que le Canada a renforcé les règles relatives aux investissements étrangers dans le secteur des minéraux essentiels, les capitaux chinois continuent d’affluer dans les sociétés minières cotées à Toronto, selon une étude exclusive menée par l’Université de l’Alberta.

La prolongation par le Canada de l’interdiction aux étrangers d’acheter des biens immobiliers à est vue comme politique, et non pratique. La décision du Canada de limiter l’accès des étrangers à son marché immobilier pour deux années supplémentaires ne contribuera pas à atténuer les graves pénuries de logements, les non-résidents n’ayant jamais été le principal moteur de la demande immobilière, selon les économistes et les agents immobiliers.

Le Panama défendra ses intérêts dans l’affaire First Quantum, selon un représentant. Le Panama défendra ses intérêts dans un différend juridique avec le groupe minier canadien First Quantum, a déclaré lundi à Reuters le vice-ministre panaméen des finances.

 

À surveiller:

Cargojet (CJT, 117,05$): cap sur une augmentation de son levier d’exploitation. À l’issue de l’appel avec les dirigeants de Cargojet, une société canadienne de livraison par avions-cargos, la confiance de Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux à l’égard du titre est gonflée par l'occasion de croissance que recèle une reprise économique.

Empire (EMP.A, 34,80$): le peu de rabais offerts pourrait lui nuire. Lorsqu’Empire, la société mère d'IGA, dévoilera ses résultats trimestriels le 14 mars prochain, Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attardera spécifiquement à sa capacité à mousser l'intérêt des consommateurs.

CGI (GIB.A, 153.88$): CGI rachètera des actions de Serge Godin. La spécialiste des TI, CGI, a annoncé le 23 février 2024 qu’elle mettra la main sur environ 1,67 million d’actions (M) de classe A du président exécutif de son conseil d’administration, Serge Godin. Puisque l’opération se fait dans la cadre de son offre publique de rachat d’actions, Divya S. Goyal de la Banque Scotia ne croit pas que cette transaction affectera ses prévisions à l’égard du titre.

 

Pour consulter les titres du 28 février, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

Il y a 5 minutes | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:09 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

Il y a 5 minutes | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

Le Québec devrait accroître les soins cliniques en pharmacie, selon l’IEDM

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Au Canada, 35% des visites évitables aux urgences pourraient être prises en charge par des pharmaciens.

Golf: McIlroy va intégrer un sous-comité du circuit PGA chargé de la fusion avec le LIV

14:12 | AFP

L’Américain Tiger Woods et l’Australien Adam Scott feront partie de ce sous-comité composé de sept personnes.