À surveiller: Cargojet, Empire et CGI

Publié le 27/02/2024 à 09:12

À surveiller: Cargojet, Empire et CGI

Publié le 27/02/2024 à 09:12

Par Catherine Charron

 

Empire (EMP.A, 34,80$): le peu de rabais offerts pourrait lui nuire

Lorsqu’Empire, la société mère d'IGA, dévoilera ses résultats trimestriels le 14 mars prochain, Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attardera spécifiquement à sa capacité à mousser l'intérêt des consommateurs.

D’après l’analyste, le bénéfice par action de la société devrait glisser de 2% par rapport à la même période l’an dernier, atteignant 0,63$ et non 0,64$. Il rappelle que d’après la direction son bénéfice par action en 2023 avait flanché de 0,06$ à cause de la brèche de cybersécurité survenue en 2022.

Au troisième trimestre de son exercice 2024, ajoute-t-il, les répercussions de ses frais de vente, généraux et administratif plus importants auront en partie été gommé par une hausse de la croissance de ses ventes d’un même magasin comparable et d’une légère augmentation de sa marge bénéficiaire.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement tiré de sa vente d’aliments devrait atteindre 535 millions de dollars (M$), soit davantage que les 525 M$ de l’an dernier. La marge bénéficiaire de cette même division devrait avoir grimpé de 46 points de base par rapport à la même période l’an dernier, notamment à cause de la vente de stations-service, indique Vishal Shreedhar.

Sans tenir compte du prix de l’essence dans ses calculs, l’analyste de la Financière Banque Nationale croit que ce taux de croissance de ses ventes atteindra 1,5%, et non 1% comme au troisième trimestre de l’exercice 2023. Bien que la société ait offert davantage de rabais, elle en propose encore peu, soulève-t-il.

La direction a indiqué que ses ventes étaient plus importantes au début de son troisième trimestre qu’elles ne l’étaient au début du deuxième, mais plus faible qu’au début du premier, rappelle l’analyste.

Toutefois, ajoute Vishal Shreedhar, Empire s’attend à ce que son taux de croissance reprenne de la vitesse à mesure que l’inflation s’estompera. D’après les échos que l’analyste a entendus de la part des consommateurs, l’attrait pour ses produits semble plutôt «contenu».

En se fiant à ce qui se passe chez ses paires, la tendance observée au cours des derniers trimestres devrait se maintenir. Les clients tentent d’en obtenir plus pour leur argent, se tournant donc vers les produits au rabais et les marques à petits prix.

Puisqu’Empire offre moins de rabais, sa performance à court terme pourrait en souffrir, anticipe l’analyste.

La hausse des coûts demandée par les fournisseurs devrait toutefois s’estomper, demeurant néanmoins à des sommets historiques.

Vishal Shreedhar table donc sur un cours cible de 41$, et non 42$, afin de tenir compte de ses vents de face que l’entreprise devrait rencontrer.

CGI (GIB.A, 153.88$): CGI rachètera des actions de Serge Godin

Sur le même sujet

Titres en action: RioCan

Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Produits forestiers Résolu se départit de ses actions dans les Serres Toundra

07/05/2024 | Trium Médias

Les actionnaires principaux des Serres Toundra vont acquérir les parts détenues par Produits forestiers Résolu.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.