Titres en action: Tesla, Walmart, Xerox...

Publié le 14/05/2018 à 12:06, mis à jour le 14/05/2018 à 16:42

Titres en action: Tesla, Walmart, Xerox...

Publié le 14/05/2018 à 12:06, mis à jour le 14/05/2018 à 16:42

(123rf)

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises et qui sont ou seront développées dans notre rubrique boursière:

Si la facture a été salée pour avaler le Groupe Jean Coutu, la pilule n'a pas été trop difficile à avaler pour le président et chef de la direction de Metro, Eric La Flèche, qui est convaincu que ce mariage sera profitable. «Oui, le prix n'était pas cheap, mais il était justifié et le potentiel est là», a-t-il affirmé, lundi, en marge d'une allocution prononcée devant un parterre de gens d'affaires réunis par le Cercle canadien de Montréal. L'épicier québécois est officiellement propriétaire de la chaîne de pharmacies depuis vendredi dernier, lorsque la clôture de la transaction de 4,5 milliards $ annoncée en octobre dernier a été confirmée.

Aurora Cannabis a conclu une entente amicale pour faire l'acquisition de MedReleaf dans le cadre d'une transaction toute en actions évaluée à 3,2 milliards $. Il s'agit de la plus importante acquisition à ce jour dans l'industrie canadienne du cannabis.

Ça brasse dans la conduite autonome et ce coup-ci, c'est Tesla (TSLA, 301,06$US) qui perd au change. La société californienne perd un de ses dirigeants au profit de son rival Waymo, filiale d'Alphabet(GOOG, 1098.,26$US). Matthew Schwall était le principal point de contact de Tesla avec les autorités en matière de sécurité routière. Mais Tesla, qui a créé à Shanghai une société spécialisée dans la conception de nouveaux véhicules alors que le groupe américain pourrait profiter de la levée de certaines restrictions chinoises sur les constructeurs étrangers pour ouvrir une usine sur ce marché crucial.

Le géant de la distribution Walmart, qui a annoncé mercredi sa prise de contrôle de 77% du site de vente en ligne indien Flipkart pour 16 milliards de dollars, n'exclut pas de l'introduire en Bourse d'ici à quatre ans, selon un document transmis au gendarme américain des marchés financiers publié samedi.

Le chaîne de magasins en difficulté Sears a engagé le processus formel de la vente éventuelle de plusieurs de ses actifs dont sa marque d'électroménager Kenmore. Le fonds d'investissement du patron de l'entreprise, Eddie Lampert, a fait part de son intérêt.

Surprise! Xerox (XRX, 30,17$US) renonce à son union avec Fujifilm Holdings, accueillera de nouveaux administrateurs, et cherchera de nouvelles pistes pour assurer son avenir. Résultat: le titre plongeait d'un peu plus de 4% dans les échanges avant l'ouverture des marchés, tôt ce matin.

Le cofondateur des Thés David's Tea, Herschel Segal, reproche au conseil d'administration de faire passer les intérêts de trois importants actionnaires avant ceux des autres propriétaires du détaillant. Alors que la chaîne tente de sortir la tête de l'eau, l'homme d'affaires de 87 ans estime que d'importantes ressources ont été consacrées pour évaluer une série d'options stratégiques, incluant une vente de la compagnie.

Les nouvelles étaient bonnes du côté de Fiera Capital (FSZ, 11,93$), qui a publié de solides résultats au premier trimestre de 2018. Le BAIIA ajusté de 28,8M$ surpasse le consensus (27M$), ce qui réjouit les analystes. La marge ajustée est aussi meilleure que prévu, à 24% (consensus: 23,7%), ce qui est remarqué par Gary Ho, de Desjardins Marché des capitaux, qui réitère sa recommandation «Achat» avec un cours-cible à 14$.

À surveiller

Notre journaliste spécialisé Stéphane Rolland a détaillé pour vous 3 analyses spécifiques dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller:

- Fiera : un trimestre rassurant 

- Valener: un analyste plus magnanime

- Magna International: le virage technologique

 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.