BCE achète le détaillant indépendant Glentel pour 670M$

Publié le 28/11/2014 à 09:48, mis à jour le 28/11/2014 à 13:50

BCE achète le détaillant indépendant Glentel pour 670M$

Publié le 28/11/2014 à 09:48, mis à jour le 28/11/2014 à 13:50

Par Yannick Clérouin et Dominique Beauchamp

Ce que quatre analystes en pensent

Dans une note préliminaire, Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, juge que BCE paie le prix fort pour Glentel, soit un multiple de 11 fois le bénéfice d’exploitation du détaillant alors que BCE vaut environ 8 fois le sien.

Toutefois, la transaction reste mineure financièrement pour BCE puisque Glentel équivaudra à moins de 1 % son bénéfice d’exploitation.

Stratégiquement, la transaction est saine puisque le contrôle du réseau de distribution est la clé pour gagner des parts de marché sans-fil. 

Bell Canada se positionne pour la vague prévue de renouvellement de contrats sans-fil, maintenant que les contrats ont une durée de deux ans. Un meilleur service directement avec le client en agasin semble être le meilleur moyen, selon elle, de tenter de ravir des parts de marché.

Bell se partage le deuxième rang sans-fil avec Telus. À la fin du troisième trimestre, Telus comptait 8 millions de clients sans-fil, BCE, 7,9 millions et Rogers 9,5 millions.

En 2009, BCE avait payé 135 millions de dollars pour les 750 magasins La Source/Circuit City, doublant à l'époque ses points de vente.

« La transaction est stratégiquement positive puisqu’elle sécurise le réseau au détail de BCE et augmente le nombre de ses points de vente bien situés dans des centres commerciaux bien fréquentés », indique Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux.

L’action de BCE a atteint son cours-cible de 53 $.

L’achat de Glentel conférera à BCE un avantage concurrentiel non négligeable, estime Phillip Huang, de Barclays, au moment où la concurrence risque de se corser à nouveau.

« BCE aura un meilleur accès aux clients, obtiendra des économies d’échelle de la part des fournisseurs, et bénéficiera aussi de plus de flexibilité pour établir ses promotions », écrit l’analyste.

En achetant Glentel, BCE pourra aussi gagner des parts de marché dans l’Ouest canadien où les revenus moyens par abonnés sans fil sont les plus élevés au pays. Glentel compte le tiers de ses points de vente dans l’Ouest.

MM" Casey et Huang prévoient tous deux que BCE revende éventuellement les chaînes américaines et australiennes de Glentel. M. Huang leur donne une valeur de 200 à 250 M$.

M. Huang recommande l'achat de BCE parce que la société gagne des parts de marché et que les attentes des investisseurs envers elle sont modestes.

« Son action s’appréciera à mesure que les investisseurs verront que la croissance de son bénéfice d’exploitation continue de s’accélérer, que son service sans-fil croît plus vite que celui de ses rivaux et que les synergies de l’intégration de Bell Aliant seront supérieures aux prévisions », dit-il. Son cours-cible : 55 $.

Une transaction anti-concurrentielle ?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.