À surveiller: WSP, Cascades et Boyd

Publié le 17/09/2019 à 08:27

À surveiller: WSP, Cascades et Boyd

Publié le 17/09/2019 à 08:27

Par Dominique Beauchamp

Photo : courtoisie

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades, et Boyd? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Groupe WSP Global (WSP, 75,67$): l’ingénieur-conseil mérite encore mieux

Après avoir analysé en profondeur l’évaluation de WSP par rapport à deux sociétés semblables, Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, en conclut que l’ingénieur-conseil mérite une évaluation supérieure au multiple actuel de 10,7 fois le bénéfice d’exploitation.

L’analyste augmente donc son cours cible, lui qui passe de 79$ à 82$, et recommande l’achat du titre, pour un gain potentiel d’encore 13%.

À la suite d’un bond de 29% depuis le début de l’année, WSP s’échange près de son cours record.

Son nouveau cours cible équivaut à un multiple de 11,5 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2020, ce qui se compare à 16,2 fois pour l’Américaine Tetra Tek (TTEK, 83,74$US) et à 14 fois pour la Suédoise Sweco AB.

M. Sytchev attribue l’écart d’évaluation au fait que ces deux sociétés dégagent un rendement de l’avoir plus élevé que celui de WSP pour des raisons propres à leur marché respectif. WSP est aussi un peu plus endettée, en raison d’un grand nombre d’acquisitions effectuées depuis 2012.

M. Sytchev prévoit d’ailleurs que d’autres achats ajouteront 2 900 employés chez WSP au deuxième semestre et 5 200 en 2020, dans son modèle.

WSP est aussi moins chèrement évaluée que ses semblables en fonction des bénéfices malgré une croissance interne impressionnante», dit-il.

La hausse régulière des flux libres depuis 2015 est unique dans son industrie, tout comme la conversion de 124% de ses bénéfices en flux libres, fait-il aussi valoir.

M. Sytchev émet l’hypothèse que les investisseurs s’ajustent encore au sursaut de 2,84$ à 5,21$ par action des flux de trésorerie libres l’an dernier, ou doutent encore que ce nouveau régime soit durable.

Les flux de trésorerie libres prévisibles, le rabais d’évaluation par rapport aux semblables, la stratégie active d’acquisitions, la diversité de ses marchés, la faible part des ressources naturelles dans ses spécialités et son actionnariat institutionnel fort (Fonds du régime de pension du Canada, 19,6% et la Caisse de dépôt, 18,7%) confèrent à la société «unique» encore un bon potentiel, conclut-il.

 

Cascades (CAS, 12,13$): le prix du carton porte encore ombrage au potentiel du papier-tissu

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.