À surveiller: WSP, Cascades et Boyd

Publié le 17/09/2019 à 08:27

À surveiller: WSP, Cascades et Boyd

Publié le 17/09/2019 à 08:27

Par Dominique Beauchamp

Cascades (CAS, 12,13$): le prix du carton porte encore ombrage au potentiel du papier-tissu

Après une période de silence imposée par son employeur qui a travaillé sur l’achat des actifs d’Orchids Paper, Hamir Patel, de CIBC Marchés des capitaux, présente des perspectives mitigées pour Cascades.

L’analyste relève le bénéfice d’exploitation qu’il prévoit de 6% en 2019 et de 4% en 2020. Son cours cible passe aussi de 11$ à 13$, mais il offre peu de potentiel d’appréciation.

L’achat des actifs du fabricant de papier-tissu Orchids Paper est prometteur si Cascades atteint ses objectifs, mais le récent recul du prix du carton incite M. Patel à la prudence.

«L’intégration d’Orchids et la conversion de l’usine de carton Bear Island ont le potentiel de raviver le cours de Cascades, mais pas avant 2020», note-t-il.

Les prix locaux du carton ont déjà reculé de 30% depuis le début de année et pourraient s’incliner d’encore 2,8% au cours des six prochains mois à cause du surplus de production ainsi que de la faiblesse de la demande et des marchés d’exportation, explique-t-il.

M. Patel relève ses prévisions pour y ajouter la contribution des usines d’Orchids et les plus bas prix que prévu pour la fibre recyclée que Cascades achète.

L'analyste a aussi bon espoir que les actifs d’Orchids dégagent le bénéfice d’exploitation promis de 45 millions de dollars américains, en 2021.

Cascades compte optimiser les usines et les frais de transport du réseau d’usines de papier-tissu et obtenir des rabais pour ses achats de fibres et de produits chimiques.

À première vue, le prix payé de 13,7 fois le bénéfice d’exploitation de 2017 a l’air élevé, dit-il, mais un bénéfice d’exploitation de 45M$US pour Orchids le ramènerait à 5,2 fois, indique M. Patel.

L’analyste rappelle aussi que Cascades a payé 217M$ alors qu’Orchids avait investi au moins 240M$US depuis cinq ans dans ses usines et son entente d’approvisionnement avec Fabrika.

Au cours actuel, l’action de Cascades s’échange à un multiple de 5,2 fois son bénéfice d’exploitation, une évaluation qui se compare au multiple moyen de 6 fois des deux dernières années.

 

Boyd Group (BOYD.UN, 173,92$): le carrossier deviendra une société par actions

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.