À surveiller: Transcontinental, Loblaw et Microsoft

Publié le 17/11/2023 à 09:42

À surveiller: Transcontinental, Loblaw et Microsoft

Publié le 17/11/2023 à 09:42

Par Charles Poulin

Microsoft (MSFT, 369,67$ US): la monétisation de l'IA en route

L’intelligence artificielle proposée par Microsoft est perçue comme étant transformative par ses clients et, avec l’amorce de la monétisation, Wedbush croit que la prochaine phase de croissance de l’entreprise démarre.

En se basant sur le travail que Wedbush a accompli sur le terrain, l’analyste Daniel Ives estime que plus de 50% de la base d’utilisateurs en entreprise de Microsoft devrait se servir des fonctionnalités de l’intelligence artificielle (IA) d’ici les trois prochaines années.

Si l’exercice financier 2024 servira à construire la base d’utilisateurs de l’IA, il est clair selon l’analyste que 2025 sera l’année où l’on verra le véritable point d’inflexion pour l’entreprise, avec notamment l’élaboration d’une échelle de prix.

Le principal outil qui propulsera la croissance sera ChatGPT, avance Daniel Ives. Sa thèse explicative demeure que l’écosystème composé de Windows et d’office 365 prendra de plus en plus de place dans les revenus de Microsoft à l’avenir, ce qui devrait fournir une poussée de croissance et des marges en 2024 et 2025.

Les discussions qu’a eues Wedbush avec les clients et partenaires de Microsoft au cours des derniers mois indiquent clairement que les occasions autour du déploiement de l’IA dans l’infonuagique seront transformationnelles, et que l’entreprise est dans le siège du conducteur de l’industrie. L’analyste prévoit que pour chaque 100$ US de revenus liés à la plateforme Azure, il y aura un revenu supplémentaire variant entre 30$ US et 40$ US dans le futur.

Danirel Ives continue de penser que l’arrivée de l’IA sera un autre moment « Windows 95 », avec des dépenses traditionnelles reliées à la technologie qu’on n’avait pas vues depuis le milieu des années 90.

Wedbush maintient sa prévision de surperformance du titre de Microsoft et augmente son cours cible de 400$ US à 425$ US.

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.