À surveiller: Transat A.T., Dollarama et Premium Brands Holdings Corporation

Publié le 11/07/2023 à 09:11

À surveiller: Transat A.T., Dollarama et Premium Brands Holdings Corporation

Publié le 11/07/2023 à 09:11

Par Jean Gagnon

Le montant reçu d’environ 51 M$ est en ligne avec la valeur comptable qu’on lui accordait, indique Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transat A.T., Dollarama et Premium Brands Holdings Corporation ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Transat A.T. (TRZ, 5,09 $): un élément catalyseur pour le redressement de l’entreprise

Hier matin, la direction du transporteur aérien et voyagiste annonçait la vente de terrains de Puerto Morelos au Mexique pour un montant de 38 millions de dollars américains (M$US) au groupe Finest Resorts. La transaction devrait se finaliser au quatrième trimestre.

Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, considère que cette transaction s’inscrit bien dans le plan stratégique de la firme qui entend se concentrer sur les activités de transporteur aérien.

Le montant reçu d’environ 51 M$ est en ligne avec la valeur comptable qu’on lui accordait, indique l’analyste. Ce montant correspond à environ 1,28 $ dans le calcul du cours cible de l’analyste en supposant un prix de conversion de 1,00 $US pour 1,37 $.

Le montant de la vente sera immédiatement dédié à repayer une partie des facilités de garantie ou de la marge de crédit, toutes deux venant à échéance en avril 2025, et qui portent intérêt respectivement à environ 14,7 % et 9,7 %. En allouant la moitié de la somme à chacun des prêts, Transat réalisera une économie d’impôts d’environ 6 M$. Le montant est considérable, car il réduit le multiple dette totale/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à moins de 9 fois, souligne l’analyste.

La vente aura aussi comme résultat de cristalliser la valeur d’un actif qui était inutilisé, ce qui devrait lancer un message positif aux actionnaires et aux détenteurs d’obligations, tout en renforçant la situation de la firme, estime l’analyste.

L’annonce a eu peu d’effet sur le titre hier. Benoit Poirier de Desjardins recommande toujours de conserver le titre, et maintient son cours cible à 5,25 $.

 

Dollarama (DOL, 87,24 $): son chef de la direction financière tire sa révérence

Sur le même sujet

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

25/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.