À surveiller: Tesla, Canadien Pacifique et Air Canada

Publié le 21/04/2023 à 09:34

À surveiller: Tesla, Canadien Pacifique et Air Canada

Publié le 21/04/2023 à 09:34

Par lesaffaires.com

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 108,70$): le fort potentiel de la fusion de Kansas City Southern encore sous-estimé

Après deux ans de silence imposé par son employeur BMO Marchés des capitaux qui a conseillé Canadien Pacifique dans l’achat du chemin de fer Kansas City Southern, Fadi Chamoun relance le suivi de ls nouvelle Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) très confiant du potentiel de cette union au cours des prochaines années.

L’analyste croit qu’au cours actuel, l’évaluation du titre n’intègre pas les bienfaits de la transaction qui crée le seul réseau feroviaire à ligne à voie unique reliant le Canada et les États-Unis au cœur du Mexique.

«Bien que toute intégration comporte des risques, cette fusion relie deux réseaux complémentaires sans chevauchement ou redondance des actifs physiques», dit-il.

Le raccordement des deux réseaux gonfle la valeur totale du marché de fret et permettra à la société combinée de capter l’augmentation déjà prévue des volumes de marchandises transportées qui devrait perdurer bien au-delà de la décennie actuelle. L’analyste cite l’acheminement de véhicules et de denrées alimentaires en vrac ainsi que le transport intermodal de produits de consommation.

C’est sans compter tout le potentiel qu’offre le rapatriement en Amérique de la fabrication de biens qui devrait accroître le commerce entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. «Le réseau de CP lui confère un avantage par rapport à ses concurrents nord-américains», ajoute-t-il.

Fadi Chamoun est prêt à parier que les synergies opérationnelles d’un milliard de dollars américains visées s’avéreront ultimement prudentes. Quelque 800 M$US de cette somme proviendront de revenus additionnels.

Pour encadrer les attentes, Fadi Chamoun présente trois scénarios potentiels.

Dans un scénario pessimiste qui verrait le CPKC réaliser la moitié des synergies prévues - à cause d’une détérioration de la conjoncture ou un durcissement du cadre réglementaire - l’action pourrait perdre sa plus-value à court terme, mais tout de même offrir un rendement annuel composé de 5% potentiel par année d’ici 2027, avant les dividendes.

«Il faudrait que CPCK rate de loin ses propres objectifs et que son évaluation se contracte pour que les investisseurs perdent de l’argent, au cours actuel (de 104$)», écrivait-il à la mi-avril.

Dans un scénario optimiste de synergies de 2,5 G$ US, l’action pourrait dépasser 200$ d’ici 2027, soit un rendement annuel composé de 15%. Le scénario mitoyen qu’il retient entrevoit une appréciation annuelle composé de 10% et un cours cible de 130$ d’ici un an et de 171$ d’ici 2027.

Son modèle financier présume que le CPKC réalisera 57% des synergies d’ici la fin de 2024, ce qui lui permettrait de réduire son ratio d’endettement de 3,8 à 2,5 fois le bénéfice d’exploitation. À ce moment-là, le chemin de fer devrait relever son dividende à nouveau. Et si le taux de distribution passait de 20 à 25% des profits, le dividende pourrait croître à un rythme annuel composé de 23% entre 2022 et 2027.

L’analyste table aussi sur le retour des rachats d’actions à partir du premier semestre de 2025.

Fadi Chamoun fait valoir que la nouvelle CPKC est le «leader de l’industrie en termes de coûts unitaires», qu’elle est première de classe pour l’exécution» et qu’elle offre en plus le parcours de croissance le plus «visible» et le plus «considérable» de tous les transporteurs ferroviaires de classe 1. Il recommande donc chaudement son achat.

Dominique Beauchamp

 

 

Air Canada (AC, 19,22$): une saison estivale forte en vue

Sur le même sujet

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.