À surveiller: Tesla, Canadien Pacifique et Air Canada

Publié le 21/04/2023 à 09:34

À surveiller: Tesla, Canadien Pacifique et Air Canada

Publié le 21/04/2023 à 09:34

Par lesaffaires.com
Une usine de Tesla

Les marges bénéficiaires de Tesla inquiètent. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, Canadien Pacifique et Air Canada? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Tesla (TSLA, 180,59$US): des marges bénéficiaires qui inquiètent

Le fabricant de véhicules électriques Tesla a livré des résultats financiers mitigés au premier trimestre.

Daniel Ives, analyste à Wedbush, a préféré mettre ses lunettes roses de côté, et n’hésite pas à parler de l’éléphant dans la pièce : les marges bénéficiaires.

«Les marges ont atteint 19,3% durant le trimestre, alors que les marchés anticipaient une performance de 21,1%», dit-il, ajoutant que le chiffre est en forte baisse par rapport la marge de 29,1% dévoilée à la période correspondante il y a un an.

Daniel Ives attribue le recul des marges aux multiples baisses de prix annoncées par la haute direction de Tesla, menée par le coloré milliardaire Elon Musk, alors que l’entreprise s’ajuste à un marché du véhicule électrique plus concurrentiel dans un environnement macroéconomique difficile.

«La question des marges bénéficiaires garde les actionnaires de Tesla éveillés la nuit. Les marges plus faibles à court terme pour stimuler la demande à long terme est une stratégie avec laquelle les investisseurs semblent d’accord. Toutefois, un recul des marges sous les 20% est préoccupant», écrit-il.

L’analyste croit toutefois que l’objectif de l’entreprise de livrer 1,8 million de véhicules cette année reste atteignable, soulignant au passage qu’Elon Musk a réitéré qu’il souhaitait atteindre cette cible durant la conférence téléphonique qui a suivi le dévoilement des résultats trimestriels.

«Nous restons très optimistes envers Tesla. Toutefois, le recul des marges et les baisses de prix sont à surveiller de près au cours des prochains trimestres, car ils font passer un mauvais quart d’heure au titre en Bourse», dit-il.

L’action de Tesla a en effet terminé la séance du 20 avril sur un repli de 17,60$US, ou de 9,75%, à 162,99$US. Depuis le début de l’année, l’action reste malgré tout en hausse de 37,6%, elle qui a amorcé le mois de janvier à 118,47$US.

Les revenus du fabricant de véhicules ont atteint 23,3 milliards de dollars américains (G$US) durant le premier trimestre, ce qui est pratiquement conforme aux prévisions du consensus des analystes de 23,6G$US.

La société a livré 422 875 véhicules durant les trois premiers mois de l’année, alors que les attentes étaient de 421 500. Tesla a généré des flux de trésorerie positifs de 2,51G$US, ce qui est largement inférieur à la prévision de 5,85G$US du consensus des analystes.

Daniel Ives conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Tesla, mais abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 225$US à 215$US. Il anticipe par ailleurs la première livraison du Cybertruck au troisième trimestre de cette année.

Denis Lalonde

 

 

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 108,70$): le fort potentiel de la fusion de Kansas City Southern encore sous-estimé

Sur le même sujet

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

Des visions opposées sur l’accessibilité du réseau aérien au Canada

De multiples incidents impliquant des compagnies aériennes canadiennes sont survenus au cours de la dernière année.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.