À surveiller: Tesla, Boeing et MTY

Publié le 26/01/2024 à 09:39

À surveiller: Tesla, Boeing et MTY

Publié le 26/01/2024 à 09:39

Par Charles Poulin

Groupe d'alimentation MTY (MTY, 58,11$): performance résiliente dans un environnement difficile

La Financière Banque Nationale s’attend à des résultats de MTY au quatrième trimestre malgré un environnement difficile lié au ralentissement des dépenses des consommateurs.

L’analyste Vishal Shreedhar prévoit, pour les résultats qui seront présentés en février, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 64,6 M$ (consensus du marché à 67,1 M$), soit une augmentation annuelle de 20,8%. Cela reflète principalement les contributions liées aux acquisitions (BBQ et Wetzel’s Pretzel, dont la contribution serait estimée à 10 M$).

Il s’attend également à des ventes de 1,437 M$, comparativement à 1,207 M$ l’an dernier et des revenus de 307 M$ (consensus du marché à 265 M$), eux qui étaient à 242 M$ l’année précédente.

La révision de certains indicateurs clés indique des tendances au ralenti même si les ventes comparables annuelles de l’industrie demeurent positives, ajoute l’analyste.

La tendance de fréquentation publiée par l’Open Table and National Restaurant Association suggère que les consommateurs sont extrêmement prudents, particulièrement aux États-Unis. Vishal Shreedhar note également que l’inflation sur la nourriture chez les particuliers a été moindre que celle dans les restaurants.

Il croit malgré tout que le modèle de franchises de MTY isole l’entreprise, jusqu’à un certain degré, des hausses des coûts liées à l’inflation.

La Financière Banque Nationale prévoit que les ouvertures de succursales resteront neutres, et que les investisseurs se concentrent plutôt sur l’empreinte déjà existante de l’entreprise. L’institution financière s’attend à des ventes comparables en hausse de 3,2%, propulsées par Restaurant Brands International autant aux États-Unis qu’au Canada.

La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de MTY ainsi que son cours cible de 71$.

Sur le même sujet

À surveiller: Héroux-Devtek, Banque TD et Alphabet

24/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Héroux-Devtek, Banque TD et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.