À surveiller: Telus, TFI International et Finning

Publié le 26/01/2021 à 09:02

À surveiller: Telus, TFI International et Finning

Publié le 26/01/2021 à 09:02

Par Dominique Beauchamp

TFI International (TFII, 86,08$): un grand coup à fort potentiel pour le transporteur

L’achat d’UPS Freight catapulte TFI International au cinquième rang des transporteurs de lots brisés aux États-Unis, quadruple les revenus de ce segment et gonfle ses revenus totaux de 75%.

Bien que l’action de TFI ait grimpé de 32% à l’annonce de la transaction d’un milliard de dollars, le titre a encore du potentiel étant donné l’important levier pour relever les marges grâce à la densité du réseau acquis, croit Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux.

Avec cet achat stratégique et transformationnel, TFI perce le marché américain du transport de lots brisés, qui profite de l'effet de l'explosion du commerce en ligne sur les tarifs.

Puisque UPS exploitait sa division de fret essentiellement en tant que produit d’appel en appui à celle des colis, TFI a l’occasion de la rentabiliser en y en implantant sa culture d’efficacité, incluant le partage de terminaux et de meilleures pratiques. Le transporteur peut aussi relever ses tarifs et choisir ses clients. UPS Freight réalise des revenus de 3 milliards américains, mais dégage une marge d’exploitation de 1 %.

Si TFI réussit à améliorer le ratio d’exploitation (qui compare les revenus aux dépenses) de 100 à 90% d’ici 2024, c’est potentiellement 600 millions de dollars de plus qui s’ajouteraient au bénéfice d’exploitation, soit 70% de plus que le niveau actuel après la transaction.

Les deux transporteurs ont aussi conclu une entente réciproque de cinq ans par lequel TForce Fret continuera d’offrir ses services de transport de lots brisés à UPS tandis que cette dernière continuera à confier à TFI un certain volume de fret.

«Cette entente ouvre la porte pour conclure d’autres partenariats américains du genre dans les segments des lots brisés et de la logistique», prévoit aussi l’analyste.

Walter Spracklin augmente ses prévisions de bénéfices de 4,99$ à 5,48$ en 2022 et sa cible de 80 à 109$. Cette cible repose sur les bénéfices projetés en 2024.

 

Finning (FTT, 29,00$): en route pour surpasser ses profits de pointe

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.