À surveiller: Telus, TFI International et Finning

Publié le 26/01/2021 à 09:02

À surveiller: Telus, TFI International et Finning

Publié le 26/01/2021 à 09:02

Par Dominique Beauchamp
Telus

(Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Telus, TFI International et Finning? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Telus (T, 26,44$): le fournisseur sans-fil met en valeur ses solutions numériques

Comme prévu, Telus envoie sa filiale de solutions numériques pour l’expérience-client Telus International en Bourse dans une émission de 1,2 milliard de dollars canadiens qui lui donnera une valeur totale de presque 7 G$.

Cette filiale représente donc 10% de la valeur totale d’entreprise (valeur boursière plus la dette) du fournisseur sans fil, évalue Aravinda Galappatthige de Canaccord Genuity.

Bâtie au fil d’acquisitions, dont dix en 2020 seulement, Telus International (TIXT) pourrait récolter jusqu’à 672,5 M$ CA de son entrée en Bourse qui verra aussi sa société-mère et Baring Equity Asia vendre une partie de leurs actions. Telus conservera 66% des droits de vote de sa filiale à l’aide d’actions à dix droits de vote chacune.

Les fonds récoltés serviront à rembourser un demi-milliard de dollars américains de la dette de 1,7 G$US contractée au fil des acquisitions, dont celles du service d’annotation de données Lionbridge AI, explique Aravinda Galappatthige.

L’appel public à l’épargne permet de découvrir une filiale que Telus couve depuis des années. Ses revenus atteignent 1,8 milliard de dollars américains tandis que le bénéfice d’exploitation d’environ 443 M$ US prévu en 2020 révèle une marge de 24,5%, précise l’analyste. La croissance des revenus s’est accélérée de 6% en 2018 à 19% en 2019, puis s’est établie à 17% en 2020 et devrait atteindre 15% en 2021.

Telus est son meilleur client, lui procurant 26% des revenus, mais Telus International compte aussi Google, Uber TikTok, Paypal, Fitbit, Transunion et Zara parmi ses clients.

Au prix visé de 23 à 25$ US par action, Telus obtient une évaluation de 14,9 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2021. Ce multiple correspond à celui d’autres entreprises de logiciels numériques, bien que certaines d’entre elles sont chèrement évaluées, admet l’analyste.

Même si cet essaimage concrétise la valeur de Telus International et donne un avant-goût de ce que Telus Santé pourrait aussi valoir étant donné l’engouement pour la médecine numérique, Aravinda Galappatthige ne touche pas à son cours cible de 27$ pour Telus pour l’instant.

Cette cible pourrait augmenter si Telus dévoilait davantage d'informations financières sur ses filiales.

 

TFI International (TFII, 86,08$): un grand coup à fort potentiel pour le transporteur

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 7 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»