À surveiller: Telus, Roots et Banque TD

Publié le 09/12/2019 à 09:23

À surveiller: Telus, Roots et Banque TD

Publié le 09/12/2019 à 09:23

Par Jean Gagnon
Le logo de Telus sur un mur.

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Telus, Roots et Banque TD? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Telus (T, 51,25$): une acquisition en vue d’une offre publique des actions de Telus International

Telus annonçait la semaine dernière qu’elle faisait l’acquisition de Competence Call Center (CCC), une société privée européenne spécialisée dans la gestion des relations avec les consommateurs. La transaction est évaluée à 1,3 milliard de dollars, et elle permettra d’étendre les services offerts par Telus International.

Tim Casey, analyste chez BMO Marchés des capitaux, voit d’un bon oeil cette transaction. Les revenus de CCC atteignent actuellement 450 millions de dollars, et ils augmentent à un rythme de 15-20% par année.

L’analyste estime que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sont de l’ordre de 115 à 120 millions de dollars, ce qui signifie que la transaction s’effectue à un multiple d’acquisition d’environ 11,3 fois le BAIIA.

À ce prix, l’acquisition est d’autant plus intéressante que Telus prévoit lancer Telus International en Bourse d’ici 12 à 24 mois, et ce, à un multiple d’environ 12,5 fois. Ce prix semble raisonnable compte tenu de transactions préalables, de la trajectoire de croissance de Telus International et de son profil financier, estime l’analyste.

CCC a son siège social à Berlin et fournit des services à 8 500 clients répartis dans onze pays européens. Elle se spécialise dans les services de modération de contenu qui aident les entreprises qu’elle sert à maintenir l’intégrité leur contenu en ligne.

L’analyste de la BMO estime que l’acquisition est intéressante surtout pour trois raisons. D’abord, le principal vecteur d’affaires de CCC, soit la modération de contenu, offre à Telus une exposition à ce marché qui connait une bonne croissance. De plus, l’intégration de CCC à Telus International procure à celle-ci la taille pour envisager une offre publique. Et enfin, CCC permet à Telus International de diminuer son risque en lui fournissant une liste de clients complémentaires et un produit niché.

La recommandation de l’analyste est «performance égale au marché», et il hausse légèrement son cours cible de 52$à 53$.

 

Roots (ROOT, 2,09 $): visibilité limitée en ce qui concerne les ventes

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bénéficiaires de la PCU, préparez-vous déjà à payer de l'impôt, disent des experts

« Mon premier conseil consisterait à rappeler aux gens que (la PCU) est un avantage imposable ».

À surveiller: Stingray, Lassonde et Financière CI

Que faire avec les titres de Stingray, Lassonde et Financière CI? Voici quelques recommandations d'analystes.

Le déficit commercial canadien croît plus que prévu en juin

10:48 | AFP

Malgré tout, les échanges commerciaux restent bien en dessous des niveaux de février.