À surveiller: TELUS, Canadien Pacifique et Meta

Publié le 28/10/2022 à 10:30, mis à jour le 28/10/2022 à 10:38

À surveiller: TELUS, Canadien Pacifique et Meta

Publié le 28/10/2022 à 10:30, mis à jour le 28/10/2022 à 10:38

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Telus, Canadien Pacifique et Meta? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

TELUS (T, 28,46$): importante acquisition pour Telus international

Aravinda Galappatthige, de Cannacord Genuity, estime que la nouvelle acquisition de TELUS International bonifie aussi la valeur de TELUS, qui en détient 55% des parts, car elle contribue au «développement de ses branches stratégiques».

WillowTree, «un fournisseur de produits numériques axé sur l’expérience des utilisateurs finaux», est-il écrit dans le communiqué, dessert des clients comme PepsiCo, Fox, CBC et Manuvie pour ne nommer que ceux-là.

Cette transaction s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Telus, qui tente de se positionner comme étant un regroupement de sociétés à forte croissance dans des secteurs d’activités en pleine transformation, note l’analyste.

Elle survient d’ailleurs juste après l’annonce de l’acquisition de Solutions Mieux-Être LifeWorks par TELUS Health, et que l’attention vers sa division spécialisée dans la transformation numérique du système alimentaire mondial TELUS Agricultura est en hausse.

Ainsi, les plateformes virtuelles de ses deux divisions profiteront de l’expertise acquise grâce à WillowTree.

La transaction évalue la société à 1,225 milliard de dollars américains (G$US), et devrait se clore en janvier 2023. Telus International acquittera en partie la facture grâce à des actions d’une valeur de 125 millions de dollars américains (M$US), et une dette de 210 M$US. La majeure partie sera payée en liquidité.

Le montant de la vente correspond à environ 6x les revenus attendus en 2022 pour la spécialiste du développement informatique, ou à 27x ses bénéfices avant intérêt, impôt et amortissement de la même année, estime Aravinda Galappatthige.

Elle croit que cette transaction permettra à TELUS International de développer son offre de services à ses clients, notamment dans le développement d’applications et de site web. Elle acquiert au passage une équipe d’environ 1000 développeurs, ingénieurs et designers.

Elle accroîtra aussi son bassin de clients potentiels, puisqu’il y a peu de chevauchement entre leur clientèle respective, ajoute l’analyste.

Jusqu’à présent, le parcours de TELUS International est à la hauteur des attentes de la société et de Aravinda Galappatthige malgré les défis macroéconomiques, et la valeur de son action dépasse celle de ses compétitrices.

À mesure qu’elle s’éloigne de son secteur traditionnel des télécommunications, l’entreprise pourrait au cours des prochaines années «déclencher une nouvelle phase d’expansion multiple pour TELUS, potentiellement à deux chiffres, de son ratio valeur d’entreprise/BAIIA».

L’analyste maintient sa recommandation d’«achat» et son cours cible à 33$, mais révise à la hausse ses prévisions pour l’exercice 2023 pour tenir compte de la transaction. Le BAIIA ajusté et consolidé de TELUS devrait grimper de 11,4%.

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 99,29$) : elle a plus d’un tour dans son sac

 

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.