À surveiller: Stella-Jones, Tilray et Groupe d'alimentation MTY

Publié le 11/10/2023 à 10:30

À surveiller: Stella-Jones, Tilray et Groupe d'alimentation MTY

Publié le 11/10/2023 à 10:30

Par Denis Lalonde

Groupe d’alimentation MTY (MTY, 58,43$): de solides résultats financiers au troisième trimestre

Le franchiseur de bannières de restauration comme Valentine, Van Houtte, Sushi Shop, Thaï Express et Ben & Florentine a dévoilé des résultats financiers au goût de l’analyste Nick Corcoran, d’Acumen Capital.

Pour la période terminée le 31 août, les ventes du réseau de l’entreprise ont atteint 1,47 milliard de dollars (G$), alors que l’analyste misait sur un chiffre plus conservateur de 1,41 G$.

Il souligne que les ventes en ligne ont totalisé 249 millions de dollars (M$), comparativement à 194M$ à la même période l’an dernier, alors que les ventes de restaurants comparables (ouverts depuis plus d’un an) ont progressé de 3% au Canada, de 2% aux États-Unis et sont restées stables à l’international.

«Les revenus de MTY ont été de 298,1 M$, ce qui est supérieur à notre prévision de 285,2 M$ et à celle du consensus (289 M$). La hausse est largement attribuable aux acquisitions des bannières BBQ Holdings, Wetzel’s Pretzels et Sauce Pizza and Wine aux États-Unis», raconte l’analyste.

Nick Corcoran souligne également la progression de 49% sur un an du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté, qui s’est chiffré à 72,9 M$, alors que le consensus des analystes misait sur un chiffre de 70,1 M$. L’analyste d’Acumen était un peu plus pessimiste à 64,2 M$.

Le bénéfice par action ajusté a aussi battu les attentes de 0,96 $ du consensus et de 1,01 $ de Nick Corcoran, atteignant 1,59 $. Il avait été de 0,92 $ au trimestre correspondant il y a un an.

«MTY a généré des flux de trésorerie libres de 43,5 M$ durant le trimestre, a remboursé 26,3 M$ de dette à long terme et versé un dividende de 6,1 M$ durant la période», ajoute-t-il.

Seule ombre au tableau, la société a ouvert 87 établissements durant le trimestre, mais en a fermé 92 autres. Le réseau de MTY comptait 7 119 établissements au 31 août, soit 6 895 franchisés et 224 étaient exploités par la société. Du nombre, 58% des établissements étaient situés aux États-Unis, 35% au Canada et 7% à l’international.

L’analyste conserve sa recommandation d’achat sur le titre de MTY et son cours cible sur un an de 84$.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

16/04/2024 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

MTY annonce un bénéfice et des revenus en baisse au premier trimestre

Le franchiseur et exploitant de restaurants a déclaré un bénéfice de 17,3 millions de dollars.

À la une

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Le groupe de médias de Trump a perdu 327M$US au premier trimestre

Il y a 2 minutes | AFP

Le groupe de médias du candidat républicain à la Maison-Blanche est désormais tenu de publier ses résultats trimestriels