À surveiller: Stella-Jones, Tilray et Groupe d'alimentation MTY

Publié le 11/10/2023 à 10:30

À surveiller: Stella-Jones, Tilray et Groupe d'alimentation MTY

Publié le 11/10/2023 à 10:30

Par Denis Lalonde
Le logo de MTY

Groupe d'alimentation MTY a généré de bons résultats financiers au troisième triemstre, selon Acumen. (Photo: La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Tilray et Groupe d'alimentation MTY? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Stella-Jones (SJ, 64,66$) : une journée des investisseurs qui laisse entrevoir un bon potentiel de croissance

L’analyste de la Financière Banque Nationale Maxim Sytchev admet avoir été un peu prompt, en début d’année, lorsqu’il a abaissé sa recommandation sur le titre de Stella-Jones, la faisant passer de «surperformance» à «performance égale au secteur».

Le titre du fabricant de poteaux, de traverses de chemin de fer, de produits industriels et de bois d’œuvre à usage résidentiel a effectué un bond de 33% depuis le début de l’année, comparativement à un recul de 1% pour l’indice principal de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX.

«La valeur du titre a bondi de 95% depuis la publication de notre note publiée le 13 juillet 2022 qui estimait que le titre était alors grandement sous-évalué. L’action se négociait alors à un multiple de huit fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévu des 12 prochains mois», dit-il.

Malgré ce bond, l’analyste souligne que la valeur du titre se négocie en ce moment à 9,1 fois le BAIIA prévu durant l’exercice 2025. «Ce calcul exclut toute contribution qui pourrait découler du programme américain de dépenses dans les infrastructures, qui devrait prendre son élan en 2024 et en 2025», raconte l’analyste.

Le programme américain, signé en 2021, prévoyait des dépenses évaluées à 1200 milliards de dollars américains entre 2022 et 2026 dans les infrastructures du pays. «Le gouvernement américain, frappé par les catastrophes naturelles, veut renforcer son réseau électrique pour le rendre plus résilient et moins coûteux à entretenir», explique l’analyste, qui croit que Stella Jones obtiendra sa part du gâteau.

«Nous nous attendons à ce que l’entreprise relève de nouveau ses prévisions de bénéfices, ce qui devrait tirer le titre vers le haut», croit-il.

Maxim Sytchev redonne donc au titre de Stella Jones une recommandation de «surperformance» et relève son cours cible sur un an, qui passe de 73$ à 83$. Il donne ainsi au titre une valeur de 11 fois le BAIIA prévu en 2024-2025.

L’analyste s’attend à ce que la société génère un bénéfice par action dilué de 5,50$ en 2025, ce qui constituerait une progression de 16% par rapport à sa prévision de 4,74$ attendue cette année.

 

 

Tilray (TLRY, 2,12$US) : baron de la bière et roi des concombres

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

16/04/2024 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

MTY annonce un bénéfice et des revenus en baisse au premier trimestre

Le franchiseur et exploitant de restaurants a déclaré un bénéfice de 17,3 millions de dollars.

À la une

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.

Les pourparlers progressent pour un traité sur le plastique

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Toutes les options pour éliminer les déchets plastiques sont toujours sur la table, dit Steven Guilbeault.

Sortir du charbon d'ici 10 ans

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

C'est un «accord historique», selon le ministre Steven Guilbeault.