À surveiller: SNC-Lavalin, BCE et Québecor

Publié le 07/11/2014 à 09:16

À surveiller: SNC-Lavalin, BCE et Québecor

Publié le 07/11/2014 à 09:16

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, BCE et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

SNC-Lavalin (SNC, 42,47$) : la grande confusion

CIBC Marchés mondiaux renouvelle une recommandation «performance de secteur».

Paul Lechem indique que les résultats du troisième trimestre et les aperçus livrés par la direction jettent une grande confusion.

Le bénéfice par action est de 0,45$, comparativement à une attente maison à 0,76$. Il comprend cependant des pertes extraordinaires liées à l’acquisition du groupe Kentz et une charge de restructuration. En ajoutant les pertes de deux contrats sous-performants, il estime que le résultat est somme toute conforme à ses attentes.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT 

L’analyste indique que pour compliquer les choses, l’entreprise annonce une importante restructuration additionnelle qui résultera en la mise à pied de 4000 salariés (9% de l’effectif). Celle-ci devrait coûter 200 M$ en liquidités et 100 M$ en écritures comptables, alors qu’elle fera épargner 100 M$ par année.

Il note que la direction émet deux aperçus de bénéfices pour 2014. L’un exclut le groupe Kentz, ce qui n’est pas d’intérêt. L’autre l’inclut, mais sans précision sur l’importance des charges extraordinaires, ce qui n’est pas non plus d’un grand secours.

Monsieur Lechem estime que, de toute façon, l’aperçu 2014 est sans signification. Il souligne que c’est l’exercice 2015 qui est pertinent et que la direction ne s’avance pas jusque-là.

L’analyste note que le titre a reculé de 8% sur l’annonce. Il croit que le recul est exagéré puisque la performance terrain semble s’améliorer.

La cible 12-18 mois est à 56$.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.