À surveiller: Shopify, Groupe MTY et Loblaw

Publié le 17/02/2023 à 09:47

À surveiller: Shopify, Groupe MTY et Loblaw

Publié le 17/02/2023 à 09:47

Par Catherine Charron

Groupe MTY (MTY, 69,71$): de bons résultats malgré de nombreuses fermetures

Bien que le franchiseur Groupe MTY ait fermé trois fois plus de succursales de restaurants qu’elle en a ouvertes, Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale estime que l’entreprise a livré de solides résultats au quatrième trimestre de son exercice 2022.

Elle a généré un bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 53,5 millions de dollars (M$), ce qui est plus que le 49 M$ et le 48,9 M$ sur lesquels tablaient respectivement le consensus et l’analyste. Ce dernier rappelle que l’an dernier, son BAIIA ajusté avait atteint 42,8 M$.

Ses ventes aussi ont dépassé non seulement les attentes de la Financière Banque Nationale , mais aussi celles de l’année précédente à 1,207 milliard de dollars (G$). Celles au Canada ont crû de 16% en un an, alors que celles aux États-Unis ont bondi de 33%.

Elle en a tiré des revenus de 242 M$, surpassant à nouveau les prévisions de l’analyste.

Vishal Shreedhar rapporte que l’achalandage dans ses commerces s’est maintenu au dernier trimestre malgré la hausse des prix.

MTY a toutefois fermé bien plus de points de vente que ce à quoi il s’attendait. Des 178 adresses où elle a mis la clé sous la porte, 46% avaient pignon sur rue et 25% étaient situés dans des centres commerciaux ou des tours à bureaux.

Au cours des exercices 2023 et 2024, l’analyste s’attend à ce que l’entreprise génère de meilleurs BAIIA que ce qu’elle avait précédemment anticipé, grâce à de plus importantes ventes. Ses prédictions passent donc respectivement de 253,5 M$ à 255,4M$ et de 256,8M$ à 259M$.

L’entreprise est encore bien endettée selon la Financière Banque Nationale, sa dette nette valant présentement 3,6x son BAIIA, mais ce ratio devrait se résorber à 3,1x d’ici la fin de l’exercice 2023.

Des projets d’acquisition sont toujours dans les cartons, ce qui est une bonne nouvelle puisque c’est un vecteur de croissance pour l’organisation, estime l’analyste.

Vishal Shreedhar demeure convaincu que le titre de MTY est «attrayant», d’autant que l’entreprise promet d’améliorer sa performance malgré un contexte qui s’annonce incertain. Il s’échange présentement à 10,4x son BAIIA des douze prochains mois, ce qui est légèrement sous sa valorisation moyenne des cinq dernières années.

Ayant révisé à la hausse ses attentes à l’égard du BAIIA de l’exercice 2024, et de son multiple d’évaluation, il fait passer son cours cible de 67$ à 73$. 

 

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.