À surveiller: Saputo, Boralex et Canadian Tire

Publié le 13/07/2023 à 11:00

À surveiller: Saputo, Boralex et Canadian Tire

Publié le 13/07/2023 à 11:00

Une quincaillerie

Le prix de la livre de fromage aux États-Unis devrait nuire à la valeur de la marchandise de Saputo, d'après BMO Marchés des capitaux. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, Boralex et Canadian Tire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Saputo (SAP, 28,14$): le prix du bloc de fromage mine la valeur de sa marchandise

Lorsqu’elle dévoilera ses plus récents résultats trimestriels le 11 août prochain, tout porte à croire que les pressions macroéconomiques dont la direction a fait mention au trimestre précédent ne se soient pas estompées, d’après Tamy Chen de BMO Marchés des capitaux.

Elles se seraient même accentuées : le prix du fromage aux États-Unis est passé de 1,80 dollar américain ($US) la livre à 1,34 $US/lb le mois dernier. C’est le fruit à la fois d’une demande plus faible des consommateurs qui tentent de faire quelques économies, mais aussi d’une capacité de production à la hausse au sud de la frontière.

Le hic, c’est que la valeur de sa marchandise est révisée à la fin de chaque trimestre en fonction du prix courant. La baisse du prix du bloc du fromage devrait donc avoir d'importantes conséquences, car la valeur d'une grande part de ses produits s'y réfère.

Toutefois, le prix du fromage et du lait en poudre semble regagner du terrain en Océanie en mai et en juin, d’après un indice que consulte l’analyste.

Tamy Chen estime que la baisse observée entre avril 2022 et avril 2023 a contribué à ce que ses profits à l’international ne représentent que 8,7% de ses revenus, et non pas 10% ou 12% comme c’était le cas depuis quelques trimestres.

Néanmoins, l’analyste réduit ses attentes à l’égard des prochains résultats trimestriels de l’entreprise. BMO Marchés des capitaux mise dorénavant sur un bénéfice par action de 0,36 $, et non pas de 0,38$.

Elle table sur des revenus de 4,258 millions $(M$) et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 347 M$, alors qu’elle anticipait auparavant des revenus de 4,422 M$, et un BAIIA de 357 M$.

Les revenus générés aux États-Unis devraient avoir glissé de 7% par rapport à la même période l’an dernier, plutôt que d’avoir grappillé 1%. Ses profits devraient avoir atteint 4,9% de ses revenus, ce qui représente un sérieux recul par rapport à ses performances trimestrielles précédentes.

C’est tout de même mieux qu’un an auparavant (4,7%), puisqu’elle a réduit ses coûts et qu’elle souffre moins de problèmes de main-d’œuvre.

L’analyste demeure sur ses gardes, et n’écarte pas la possibilité que les résultats soient pires qu’escompté.

Elle rappelle que le titre de Saputo s’échange présentement à 9,5 fois son BAIIA attendu en 2024 (1,587 M$), et 8x celui prévu pour 2025 (1,835 M$). Habituellement, ce multiple se situe dans une fourchette de 12 à 14.

Elle maintient sa recommandation de «surperformance de secteur» malgré tout, étant d’avis que les résultats de l'entreprise, bien que sous sa moyenne historique, devraient revenir à la normale au cours des prochains trimestres.

Catherine Charron


Boralex (BLX, 35,91$): le vent ne souffle pas autant que prévu dans ses voiles

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.