À surveiller: Intact, MTY et Cineplex

Publié le 12/07/2023 à 09:00

À surveiller: Intact, MTY et Cineplex

Publié le 12/07/2023 à 09:00

Par Charles Poulin
Une quincaillerie

La croissance de MTY au deuxième trimestre provient notamment d’acquisitions telles BBQ Holdings, Wetzel’s Pretzels ainsi que Sauce Pizza and Wine aux États-Unis, mais également de la fin des restrictions sanitaires au Canada. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Intact, MTY et Cineplex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Corporation financière Intact (IFC, 197,58$): les catastrophes canadiennes font monter les pertes

La Corporation financière Intact a mis à jour ses pertes liées aux catastrophes naturelles, qui ont presque doublé au deuxième trimestre en raison des nombreuses catastrophes survenues au Canada.

L’estimation de ces pertes par l’entreprise est de 421 M$ avant impôts (ou 1,79$ par action après impôts), indique l’analyste de la CIBC, Paul Holden. Ce montant est de loin supérieur à la moyenne historique de ce trimestre, et aussi loin devant les prévisions de la CIBC (229 M$). La différence provient bien entendu des feux de forêt qui ont ravagé une partie des provinces de l’Atlantique, mais aussi d’une tempête de verglas et d’inondations au Québec.

Les catastrophes canadiennes représentent environ 80% de toutes les pertes, avec 75% d’entre elles attribuables aux individus et la balance aux entreprises. Le reste des pertes provient du Royaume-Uni et de l’Irlande (15%) et des États-Unis (6%).

Cette différence entre les prévisions et la dernière estimation d’Intact représente un montant de 0,72$ par action, après impôts.

En incorporant cette nouvelle donnée, la CIBC abaisse son bénéfice par action pour le deuxième trimestre de 3,21$ à 2,49$. Paul Holden rappelle que le consensus du marché était de 3,23$, et il s’attend à ce que les autres analystes procèdent eux aussi à une réévaluation à la baisse.

La bonne nouvelle, s’il y a en a une, est que l’institution financière ne modifie pas son scénario pour Intact à court terme. Elle présume que les pertes liées aux catastrophes naturelles devraient être dans les fourchettes fournies par la direction de l’entreprise pour la deuxième moitié de 2023 et l’exercice financier de 2024. L’estimation de la CIBC pour ces pertes est de 710 M$ pour 2024, ce qui sous-tend une augmentation annuelle d’environ 10%.

La CIBC maintient sa prévision de surperformance du titre d’Intact face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 225$.

 

Groupe MTY (MTY, 61,10$) : la fin de la pandémie a un impact positif sur les revenus

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.