À surveiller: Quincaillerie Richelieu, BMO et Disney

Publié le 20/01/2023 à 10:59

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, BMO et Disney

Publié le 20/01/2023 à 10:59

Par Denis Lalonde

Walt Disney (DIS, 99,04$US) : l’essaimage d’ESPN ne serait pas un coup de circuit, selon Bank of America

Avec le retour de Bob Iger au poste de président et chef de la direction de Disney, l’analyste Jessica Reif Ehrlich, de Bank of America, estime que l’entreprise amorcera une revue de l’ensemble de ses activités.

Parmi les idées véhiculées dans les médias, l’essaimage de la chaîne ESPN permettrait au géant du divertissement de réduire son endettement tout en accélérant son pivot stratégique en se départissant d’une filiale en déclin.

Le débat n’est pas nouveau. Au cours des dernières années, des actionnaires et l’entreprise ont discuté publiquement de cette possibilité. «Bien qu’un tel geste aurait du mérite, nous croyons qu’un essaimage aurait un effet perturbateur sur la capacité de l’entreprise de générer des flux de trésorerie et à vendre des forfaits, notamment publicitaires, pour toutes ses activités sportives. Les effets négatifs seraient potentiellement plus néfastes que les arguments rationnels en faveur d’un essaimage», explique l’analyste.

En donnant à ESPN une valorisation de 7,5 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (VE/BAIIA), Jessica Reif Ehrlich évalue la valeur d’ESPN/ABC à 23 milliards de dollars américains, sans oublier que l’entreprise Hearst en possède 20%. En isolant ESPN, l’analyste arrive à une valeur de quatre fois le ratio VE/BAIIA. «Cela signifie que la vente d’ESPN permettrait à Disney de réduire son endettement de 10 milliards de dollars», dit-elle.

Le ratio d’endettement diminuerait de seulement 0,3 fois le BAIIA, ajoute l’analyste.

Cette dernière réitère sa recommandation d’achat sur le titre de Disney et son cours cible sur un an de 115$US. Elle soutient que le retour de Bob Iger a rehaussé le sentiment de confiance des actionnaires. Les principaux catalyseurs seront les changements stratégiques qui seront mis en place par la direction, l’augmentation de l’achalandage dans les différents parcs thématiques de l’entreprise et les investisseurs activistes qui souhaitent que Disney agisse pour redresser sa situation financière.

 

Sur le même sujet

Sophie Brochu quitte le CA de la BMO

Mis à jour le 18/03/2024 | Dominique Talbot

Elle était membre du conseil d’administration de la Banque de Montréal depuis 2013.

BMO écope

01/03/2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La divulgation des résultats du 1er trimestre de 2024 a ébranlé la confiance des investisseurs.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.