À surveiller: BMO, Apple et Banque Scotia

Publié le 28/02/2024 à 10:52

À surveiller: BMO, Apple et Banque Scotia

Publié le 28/02/2024 à 10:52

Par Denis Lalonde
Une succursale de BMO

BMO a dévoilé mardi des résultats trimestriels inférieurs aux prévisions de l’analyste Doug Young, de Valeurs mobilières Desjardins. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de BMO, Apple et Banque Scotia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

BMO (BMO, 126,83$) : résultats légèrement inférieurs aux prévisions

BMO a dévoilé mardi des résultats trimestriels inférieurs aux prévisions de l’analyste Doug Young, de Valeurs mobilières Desjardins.

«Au premier trimestre de son exercice 2024, BMO a raté la cible tant pour le bénéfice par action que pour le bénéfice ajusté avant impôts et provisions pour pertes sur créances en raison de ratés du côté des services aux entreprises», dit-il.

Le bénéfice par action ajusté de BMO s’est établi à 2,56$, sous les prévisions de Doug Young (2,96$) et du consensus des analystes (3,02$).

«Quant au bénéfice avant impôts et provisions, il a été de 6% inférieur à nos attentes», ajoute-t-il.

Selon lui, il ne sert à rien de vouloir embellir la situation. «L’entreprise a raté la cible. Les services bancaires aux États-Unis ont fait mieux que prévu, ceux au Canada ont été conformes aux prévisions, alors que la Gestion de patrimoine, les Marchés des capitaux et les Services d’entreprise ont raté la cible», énumère-t-il.

Du côté américain, l’analyste souligne quelques points positifs : 1- les résultats avant impôts et provisions ont dépassé les attentes grâce à une hausse des marges nettes d’intérêts, bien que l’augmentation des provisions pour mauvaises créances aient pesé sur le bénéfice net. 2- Le ratio des fonds propres de catégorie 1 a été de 12,8%, alors qu’il anticipait une performance de 12,5%. 3- Les dépenses de la banque en excluant les frais d’intérêts ont reculé de 4% par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2023.

«De plus, l’acquisition de Bank of the West est terminée et BMO dit avoir concrétisé 100% des synergies promises de 800 millions de dollars américains», dit-il.

Tout cela n’empêche pas Doug Young de relever quelques données qu’il qualifie d’inquiétantes : 1- il y a eu «beaucoup de bruit» entourant le bénéfice avant impôts et provisions et le bénéfice par action comptable, sur les faiblesses des marchés des capitaux et sur l’adoption de nouvelles règles selon lesquelles les actions ordinaires émises en vertu du Régime de réinvestissement de dividendes et d’achat d'actions seront achetées sur le marché libre, sans escompte, à compter du second trimestre de 2024.

Toutefois, l’analyste cite la direction de BMO qui s’attend à ce que le premier trimestre, terminé le 31 janvier, ait montré un sommet des dépenses et un creux des revenus pour l’ensemble de l’exercice.

Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre, mais abaisse légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 135$ à 133$. Il dit s’attendre à ce que le titre soit relégué au «banc des punitions» pour au moins un trimestre.

 

 

Apple (AAPL, 182,63$US) : fin de l’Apple Car

Sur le même sujet

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Samsung reprend la place de numéro un des ventes de téléphones intelligents

15/04/2024 | AFP

Apple a de nouveau cédé le trône à Samsung au premier trimestre 2024 pour le nombre de ventes.

À la une

Honda construira une usine de batteries pour véhicules électriques en Ontario

Mis à jour il y a 38 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

L'usine devrait être construite à St. Thomas et coûtera 7 milliards de dollars en capital.

La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé la journée dans le vert au début d'une semaine chargée.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour à 10:07 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.