À surveiller: Power Corp, AtkinRéalis et Bombardier

Publié le 14/11/2023 à 09:54

À surveiller: Power Corp, AtkinRéalis et Bombardier

Publié le 14/11/2023 à 09:54

Par Catherine Charron

AtkinsRéalis (ATRL, 43,75$): un avenir prometteur

La société autrefois connue sous le nom de SNC-Lavalin, AtkinRéalis, a dévoilé des résultats trimestriels fort encourageants d’après Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins. À tel point qu’il augmente son cours cible pour l’entreprise.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté tiré des activités de services professionnels et gestion de projets de l’entreprise a atteint 169 millions de dollars (M$), alors que le consensus tablait sur 168 M$. Son bénéfice par action de 0,38$ tiré de ces activités a aussi surpassé 0,35$ sur lequel le consensus misait.

Elles ont ainsi généré des revenus de 2171M$, dépassant là aussi les attentes de 1973M$ du consensus.

Si ses dépenses en frais de ventes, généraux et administratifs sont aussi importantes, rappelle l’analyste, c’est parce que SNC-Lavalin a notamment troqué au trimestre dernier son nom pour AtkinRéalis, une opération qui lui a coûté près de 10M$.

Les revenus de sa division de services professionnels et les marges bénéficiaires qu’elle en a tirées ont respectivement crû de 19,6% et de 9,2%, dépassant dans les deux cas le consensus des analystes.

Puisque «la révision stratégique de l’entreprise n’est pas encore terminée», rappelle Benoit Poirier, on n’observe pas ici d’importante augmentation de son effet de levier malgré le bond de ses revenus.

L’entreprise a toutefois augmenté la fourchette cible de la croissance interne de ses services professionnels, la faisant passer de 12% à 15% à une de 15% à 17%. L’analyste a lui aussi ajusté ses attentes, misant dorénavant sur un bénéfice par action en 2023 de 1,79$ et en 2024 de 2,26$. Ils atteignaient respectivement 1,74$ et 2,12$ avec le dévoilement de ses résultats.

Son cours cible passe quant à lui de 50$ à 53$ tandis que sa recommandation demeure à «achat».

Si AtkinRéalis parvient à démontrer que ses activités de services professionnels peuvent bel et bien générer des flux de trésorerie libre, l’analyste croit que l’entreprise a de grandes chances de «générer de la valeur».

De plus, nombreuses sont les opportunités de croissances qui s’offrent à elle et qui ne peuvent profiter à ses pairs, puisqu’elles concernent sa restructuration.

Bombardier (BBD.B, 51,32$): sur la bonne voie

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.