À surveiller: Metro, Fiera Capital et CAE

Publié le 15/08/2019 à 09:01

À surveiller: Metro, Fiera Capital et CAE

Publié le 15/08/2019 à 09:01

Par Jean Gagnon

CAE (CAE, 34,17 $): le titre est malmené, mais la direction réitère ses prévisions

Le cours de l’action de CAE a été fortement malmené hier après l’annonce de ses résultats trimestriels. Le titre a clôturé la séance à 34,17$, soit un recul de 4,58%. Mais ce recul était nettement supérieur plus tôt dans la journée, atteignant même à un moment près de 15%.

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins Marché des capitaux, reconnait qu’une certaine volatilité était probablement justifiée compte tenu des résultats du premier trimestre de l’année financière 2020 du leader mondial dans le domaine des simulateurs de vol et des solutions intégrées de formation autant dans le secteur civil que de la défense et de la santé.

Toutefois, l’analyste note que la direction réitère ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’ensemble de l’année indiquant ainsi de meilleurs résultats à venir durant la deuxième moitié de l’année.

Les bénéfices ajustés par action ont été de 0,24$ alors que le consensus des analystes prévoyait 0,28$, note l’analyse. La marge bénéficiaire avant impôts et amortissement a été plus faible que prévu, soit 13,7% alors que les attentes se situaient à 15,1%. 

Du côté du secteur de l’aviation civile sur lequel se porte beaucoup l’attention des investisseurs, la marge bénéficiaire a atteint 21,1%, au-dessus du consensus des analystes de 19%. L’acquisition de BAT, la division Formation pour l’avion d’affaires de Bombardier, a été un des principaux facteurs pour expliquer la hausse de la marge bénéficiaire, explique l’analyste. 

Quant au secteur de la défense, la marge bénéficiaire n’a été que 4,7%, alors que l’analyste de Desjardins tablait sur 9,2%. Une des raisons fut la répartition de la provenance des revenus, une plus grande portion provenant des services plutôt que de la livraison de produits.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.