À surveiller: Metro, Fiera Capital et CAE

Publié le 15/08/2019 à 09:01

À surveiller: Metro, Fiera Capital et CAE

Publié le 15/08/2019 à 09:01

Par Jean Gagnon
L'intérieur d'une épicerie Metro.

(Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Metro, Fiera Capital et CAE ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Metro (MRU, 53,75 $): un autre bon trimestre

L’épicier devenu aussi pharmacien a présenté à nouveau de solides résultats à son troisième trimestre 2019. Et il continuera de le faire au cours des prochains trimestres, croit Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux. Toutefois, comme le titre se négocie déjà à prime relativement à ses pairs, l’analyste voit peu de possibilité d’améliorer sa recommandation de «performance au secteur». Mais elle hausse néanmoins son cours cible de 52$ à 55$.

Metro a réalisé durant le trimestre des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts et amortissement de 423 millions de dollars, en hausse de 22,5%, un résultat sensiblement conforme aux attentes, note l’analyste.

Les bénéfices par action ont atteint 0,90$, soit une hausse de 20%. Les ventes de nourriture par magasins comparables ont augmenté de 3,1% grâce entre autres à une croissance modeste du nombre de clients.

Les prix à l’interne sont en hausse de 250 points de base dans les magasins comparables, soit 60 points de base de plus que le taux d’inflation.

L’intégration de Pharmacie Jean Coutu suit son cours, indique l’analyste. Durant le troisième trimestre, Metro a réalisé des synergies de 15,7 M$, soit un taux annualisé de 61 millions. Son objectif est de 75 millions qu’elle compte atteindre en trois ans.

Compte tenu des progrès réalisés durant les 14 premiers mois suivant l’acquisition, l’analyste croit possible que l’objectif de 75 M$ soit surpassé.

Le programme de rachats d’actions demeure un élément clé de la stratégie d’utilisation du capital chez Metro, estime Irene Nattel. La firme a racheté 1,13 million d’actions au troisième trimestre pour un total de 2,6 millions à ce jour pour l’année financière en cours. Le programme autorise l’achat de 7 millions d’actions pour la période se terminant le 22 novembre 2019.

L’analyste de la RBC estime que Metro rachètera environ 1% de ses actions en circulation durant son année financière 2019, et environ 5% pour chacune des années 2020 et 2021.

 

Fiera Capital (FSZ, 10,68 $): des résultats qui surpassent nettement les attentes

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 40 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.