À surveiller: Marché Goodfood, Shopify et George Weston

Publié le 23/11/2023 à 10:11, mis à jour le 23/11/2023 à 10:44

À surveiller: Marché Goodfood, Shopify et George Weston

Publié le 23/11/2023 à 10:11, mis à jour le 23/11/2023 à 10:44

Par lesaffaires.com

George Weston (WN, 165,49$): l'escompte sur le titre va diminuer

L'escompte du titre de la société de portefeuille George Weston, qui représente la différence entre la capitalisation de la société et la valeur de ses actifs, pour l’exercice 2023 a été plutôt volatile, offrant un escompte variant entre 7-8% au plus bas et au dessus de 15%.

Chris Li de Valeurs Mobilières Desjardins évalue qu’un escompte de 8-10% est amplement justifié étant donné la structure assez légère de la société de portefeuille ainsi que la qualité de ses actifs: Loblaw (L) et la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (CHP-UN).

Étant donné que Loblaw et Propriétés de Choix ont déjà publié leurs résultats du troisième trimestre, l’objectif de Chris Li pour les résultats du troisième trimestre de George weston était de mettre à jour ses prévisions de Flux de trésorerie excédentaires, de dette nette et de rachat d’actions.

Les Flux de trésorerie excédentaires de George Weston sont de 319 millions de dollars (M$), conformes aux prévisions de l’analyste. Ils auraient été plus élevés d’environ 30 M$ si ce n’avait été de certaines dépenses engagées par la société au nom de ses entreprises et pour lesquelles elle sera remboursé au quatrième trimestre.

La situation financière de la société demeure solide et termine le troisième trimestre avec une trésorerie de 479 M$. Par contre, la dette nette a augmenté pour atteindre 792 M$, contre 534 M$ au trimestre précédent.

La société de portefeuille n’a pas de projet d’acquisition à court terme et la direction continue de considérer le rendement du capital comme un outil clé pour accroître la valeur pour ses actionnaires.

Au cours du troisième trimestre, George Weston a racheté 2,4 millions de ses actions, soit 1,7% du total.  0,4 million d'actions ont été achetées à la famille Weston.

Rappelons qu’il a été annoncé le trimestre dernier quela famille Weston, qui détient 57% de la société, participerait au programme de rachat d’actions dans une proportion fixe de 50% de sa part au prorata des actions en circulation.

Depuis le début de l’année, George Weston a déployé environ 835 M$ pour racheter environ 5,2 millions d’actions, environ 4% du total.

«Compte tenu de la solide situation financière de la société et de ses Flux de trésorerie excédentaire de près de 1 G$ par an, nous croyons qu’elle peut maintenir le rythme actuel de rachats de 0,9 à 1 G$ par an pour les prochaines années. Nous nous attendons à ce que la George Weston refinance la débenture de 200 M$ arrivant à échéance en 2024», note l’analyste de Valeurs Mobilières Desjardins.

Chris Li surclasse sa recommandation à Achat et augmente son cours-cible de 177$ à 187$, basé sur l’hypothèse d’un rendement de 20% et la prévision que Loblaw devrait continuer de générer une solide croissance de ses bénéfices au prochain exercice malgré le ralentissement de l’inflation.

 

Matthieu Hains

Sur le même sujet

Metro profite de fortes ventes dans les pharmacies Brunet et Jean Coutu

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

10/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Wesdome et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.